Aide supplémentaire pour la santé mentale et la dépendance au jeu

Appui pour les familles insulaires
De nouvelles ressources sur la santé mentale et le jeu compulsif seront disponibles dans les bibliothèques publiques de la province pour offrir appui et conseils aux Insulaires touchés ainsi qu’à leur famille. Les trousses d’appui à la santé mentale et à la dépendance au jeu renferment chacune une collection de ressources visant à renseigner les Insulaires, à fournir des conseils et à soutenir les gens qui cherchent à se soigner.
« Notre gouvernement met tout en œuvre pour améliorer l’accès aux services de santé mentale dans l’ensemble de la province, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Ces nouvelles trousses sont une mesure très positive qui permettra aux gens de rapporter du matériel et de l’information de bonne qualité à la maison sur divers sujets liés à la santé mentale et au jeu compulsif. »
Au cours du prochain mois, le ministère de la Santé et du Mieux-être financera l’ajout de dix trousses de soutien au sein du réseau de bibliothèques publiques. Les Insulaires pourront les emprunter de leur bibliothèque locale ou en faire la demande auprès du programme de prêt interbibliothèques.
« Nous nous réjouissons de l’offre d’information gratuite sur la santé mentale et les troubles mentaux dans les diverses régions de la province, de dire Tayte Willows, directrice du développement communautaire pour l’Association canadienne pour la santé mentale à l’Î.-P.-É. Le partage de l’information aide à réduire la stigmatisation et à assurer une meilleure compréhension, ce qui se traduit par des collectivités plus saines et plus fortes. »
Des soins de santé mentale sont offerts dans les hôpitaux et les centres de santé communautaires de la province, y compris aux cliniques de santé mentale sans rendez-vous et par le biais de la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. (1-800-218-2885). On peut se renseigner davantage sur l’accès à ces mesures d’appui en consultant le site Services en santé mentale.
« La dépendance au jeu touche deux pour cent de la population adulte de l’Île, mais n’oublions pas que ce problème peut avoir des incidences sur toute la famille et non seulement sur le joueur, a affirmé Lalana Paul, spécialiste des relations communautaires au ministère de la Santé et du Mieux-être. Les ressources de ces nouvelles trousses d’appui aideront les joueurs compulsifs à se libérer de leur dépendance tout en fournissant de l’information à leurs proches. »
On encourage les Insulaires aux prises avec des problèmes de jeu compulsif à en discuter avec un professionnel de la santé, ou encore à appeler la ligne d’aide pour les joueurs compulsifs au 1-855-255-4255 (sans frais) pour parler à un professionnel compétent pouvant offrir divers services de soutien tels que des renseignements sur le counseling en personne offerts par les services de traitement de la toxicomanie, les rencontres de Gamblers Anonymous, les rencontres de SMART Recovery et d’autres ressources.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca