23
mar
2018

Alertes d’urgence sans fil : bientôt accessibles sur votre appareil mobile

Les alertes d’urgence sur appareils mobiles seront un autre outil pour aviser les Insulaires d’événements inattendus qui présentent une menace pour la vie.

Le système En Alerte améliore déjà les communications liées à la sécurité publique au Canada par la diffusion télé et radio des alertes d’urgence et, à compter du 6 avril, par l’entremise des appareils mobiles compatibles. Le premier test d’alerte pour les Insulaires aura lieu le 9 mai. Entre temps, il se peut que les fournisseurs d’appareils mobiles envoient à leurs clients des messages portant sur le nouveau système.

« L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.‑P.‑É. est chargée de diffuser les alertes d’urgence à l’Île‑du‑Prince‑Édouard lorsque les Insulaires courent un danger immédiat. Elle diffuse déjà les alertes d’urgence à la télévision et à la radio, et les Insulaires recevront bientôt les alertes sur leurs appareils mobiles compatibles, de dire Tanya Mullally de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.‑P.‑É. En plus du travail étroit avec les premiers intervenants d’urgence et les médias locaux et la transmission des messages sur nos réseaux sociaux et en ligne, le système En Alerte est un autre moyen de transmettre aux Insulaires de l’information cruciale en situation d’urgence au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Les alertes d’urgence sans fil sont diffusées gratuitement. Les appareils mobiles ne sont peut‑être pas tous compatibles actuellement pour recevoir les alertes, mais notons que les alertes d’urgence sans fil ne sont qu’un des moyens de communiquer avec les Insulaires. En cas d’urgence, Sécurité publique Î.‑P.‑É. diffusera aussi des messages d’urgence par tous les moyens de communication disponibles et appropriés.

Pour en savoir plus sur les alertes d’urgence sans fil et déterminer si un appareil est compatible, voir le site www.enalerte.ca.

 

Information aux médias :

Katie MacDonald
katiemacdonald@gov.pe.ca

  

Document d’information

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé à tous les fournisseurs de services sans fil de mettre sur pied un système d’alerte publique sans fil sur leurs réseaux de technologie d’évolution à long terme (technologie LTE) d’ici avril 2018. Le système sans fil En Alerte a donc été développé en partenariat avec des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, Environnement et Changement climatique Canada, Pelmorex Corp. et le secteur de la radiodiffusion.

Fonctionnement

De façon générale, Sécurité publique Î.‑P.‑É. diffusera les messages de sécurité par les moyens de communications traditionnels, par exemple en travaillant avec les intervenants d’urgence locaux, en avisant les médias locaux, en affichant les messages en ligne et sur les médias sociaux, et par tout autre moyen de communication disponible.

 

En cas d’un danger immédiat pour la vie et la sécurité à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.‑P.‑É. diffusera aussi des messages ou des alertes sans fil au moyen du système En Alerte. À titre d’exemple :

  • Un message d’alerte d’urgence du système En Alerte peut être diffusé si un feu de forêt ou une crue éclair représente une menace immédiate pour la vie et nécessite une évacuation;
  • Environnement et Changement climatique Canada peut aussi transmettre aux Insulaires des messages par l’entremise du système En Alerte en cas d’urgences météorologiques.

Les alertes d’urgence sur les appareils sans fil sont diffusées dans un secteur géographique déterminé, donc seuls les gens de la collectivité ou du secteur visé reçoivent les alertes d’urgence.

Les entreprises médiatiques, notamment les télédiffuseurs, les stations radio, les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que les sites Web reçoivent les alertes d’urgence de Sécurité publique Î.‑P.‑É. et les transmettent immédiatement à leurs clients.

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook