30
nov
2018

Les ateliers offerts dans le cadre du programme Cooking to Quit proposent des solutions de rechange savoureuses et saines au tabagisme

De nombreux fumeurs cherchent un moyen d’arrêter de fumer. Un nouveau programme de la Société canadienne du cancer vise à aider les gens à remplacer leurs mauvaises habitudes par de saines habitudes.

Le programme Cooking to Quit, lancé en février 2019 à Stratford et à Summerside, offre aux fumeurs une formation en cuisine et en nutrition afin de les aider à contrer les effets liés à l’abandon du tabagisme.

« Cooking to Quit est un programme axé sur l’abandon du tabagisme. Il s’adresse à toute personne qui a récemment cessé de fumer ou qui cherche à cesser de fumer, a déclaré Jayna Stokes, responsable provinciale de la Société canadienne du cancer. La prise de poids est une chose qui inquiète beaucoup de gens qui envisagent d’arrêter de fumer. Ils craignent de manger davantage pour résister à leur envie de fumer. Par l’entremise du programme Cooking to Quit, nous souhaitons enseigner aux gens des compétences de base en cuisine et leur donner des conseils pour l’achat et la préparation de repas nutritifs et abordables. »

Soutenu par l’aide financière accordée dans le cadre du Programme de subventions pour le mieux-être du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Î.-P.-É., le programme Cooking to Quit est offert en collaboration avec des diététistes des épiceries locales de Sobeys. Les ateliers comprendront une introduction à des assaisonnements et épices disponibles en épicerie – ce qui devrait intéresser particulièrement les anciens fumeurs, qui retrouvent le sens du goût, selon Mme Stokes.

Des éducateurs certifiés en matière de tabagisme feront également partie du programme pour fournir des conseils et du soutien aux personnes qui cessent de fumer. Les participants recevront une « trousse de renoncement au tabac » qui les aidera dans leur démarche.

« Nous offrons aux gens la chance d’en apprendre un peu plus sur la cuisine et la nutrition, car c’est une façon de les amener à adopter des comportements sains au lieu de fumer, a ajouté Mme Stokes. Il n’est pas question d’utiliser des aliments exotiques ou très coûteux; il s’agit simplement d’appliquer des principes de base et de faire des choix sains. »

Des ateliers seront donnés à Stratford les 4, 11 et 25 février et le 4 mars, ainsi qu’à Summerside les 15 et 22 février et les 1er et 8 mars.

Pour vous inscrire au programme Cooking to Quit, veuillez communiquer avec la Société canadienne du cancer au numéro 902-566-4007.

« Vous n’avez pas besoin de venir seuls; demandez le soutien de vos pairs. Vous pourrez y arriver tous ensemble. Venez participer en grand nombre », a conclu Mme Stokes.

Le Programme de subventions pour le mieux-être offre de l’aide financière pour appuyer les initiatives et les projets fondés sur des principes et des stratégies de promotion de la santé dans les domaines prioritaires de la Stratégie de mieux-être de l’Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca