31
aoû
2023

Bénéficiaires de microsubventions pour la lutte contre le racisme

Douze particuliers et organismes communautaires de l’Île recevront du financement du gouvernement provincial grâce au programme de microsubventions pour la lutte contre le racisme.  

Le financement appuiera la lutte contre le racisme à l’Île-du-Prince-Édouard par le biais de programmes, de projets et d’ateliers faisant appel à l’art, l’écriture, la photographie, la vidéographie et plus pour mettre en valeur la diversité et les expériences des personnes racisées. Voici les bénéficiaires de 2023 : 

  • ACPEFÎPÉ
  • Adedotun Adedoyin
  • Atlantic Student Development Alliance
  • Conseil scolaire-communautaire Évangéline
  • Centre de ressources familiales Families East
  • Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É.
  • La Voix acadienne
  • Salle communautaire de Milton
  • Pride PEI
  • Recreation PEI
  • River Clyde Arts
  • This Town is Small

« Nous sommes ravis de constater que les Insulaires continuent de s’intéresser à l’optique d’antiracisme dans le cadre de leurs projets, car nous devons lutter contre le racisme ensemble, en tant que communauté, a déclaré Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. Un financement supplémentaire nous a permis d’allouer des sommes plus importantes à chaque bénéficiaire cette année. Nous espérons que ces projets extraordinaires inciteront davantage de personnes et d’organismes communautaires à présenter une demande à l’avenir. »

Un comité d’examen composé de membres de la Table de lutte contre le racisme a adopté un processus normalisé en matière d’évaluation pour examiner les demandes en tenant compte de la description du projet, du calendrier, du budget et des objectifs. Les décideurs ont également gardé en tête la variété de projets qui auraient un impact sur les personnes autochtones, noires et de couleur et qui s’harmoniseraient avec le mandat et les objectifs du Bureau de lutte contre le racisme du gouvernement provincial. 

Le programme de microsubventions pour la lutte contre le racisme a vu le jour en 2022. Depuis, 27 microprojets ont été financés dans la province, pour un investissement total de 70 000 $ dans la lutte contre le racisme. En 2023, le gouvernement provincial a en outre lancé la Subvention de lutte contre le racisme, qui fournit du financement aux projets axés sur l’antiracisme. Les demandes pour le prochain cycle de microsubventions seront acceptées au printemps 2024.  

Le Bureau de lutte contre le racisme était responsable de l’examen et de l’administration des demandes de microsubventions. 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
902-218-1682
ntyeba@gov.pe.ca     

Document d’information : 

ACPEFÎPÉ – 5 000 $ 
Tout le monde est inclus
Ce programme français axé sur l’antiracisme et l’inclusion comprendra des ressources, des livres, des événements et des affiches adaptés aux enfants pour veiller à ce que chaque enfant ait accès à un programme d’éducation contre le racisme. Tous les éducateurs et éducatrices seront formés pour livrer le programme d’enseignement contre le racisme. La diversité des centres sera représentée dans tous les aspects de l’environnement. Le thème Tout le monde est égal et tout le monde est inclus sera inculqué à une tranche d’âge déterminante pour former des adultes sensibilisés et bienveillants. 

Adedotun Adedoyin – 2 000 $
Notre humanité commune : vidéos visant à contrer le racisme et à célébrer la diversité
Une série de 3 à 5 vidéos portant sur l’antiracisme visera à sensibiliser et à éduquer le public. Les vidéos exploreront la signification et l’histoire du racisme, ainsi que son impact sur différentes communautés à travers le monde. Le projet se penchera également sur les conséquences du racisme, notamment la discrimination, les préjugés et les inégalités. La série sera promue dans les médias sociaux et par d’autres moyens. Les gens pourront y accéder gratuitement en ligne.

Atlantic Student Development Alliance – 5 000 $
Le racisme sur le marché du travail de l’Î.-P.-É.
L’objectif de ce projet est de recueillir des témoignages de première main sur les expériences de racisme et de discrimination auxquelles sont confrontées les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) sur le marché du travail de l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe recrutera dans toute la province des étudiantes et étudiants internationaux ainsi que des personnes qui ont reçu leur diplôme pour participer à des balados ou des entretiens vidéo. Le projet donnera une voix aux marginaux et aidera à mettre en lumière les défis rencontrés par la communauté PANDC sur le marché du travail de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Conseil scolaire-communautaire Évangéline – 5 000 $
Art pour l’inclusion
Le CSCÉ, par le biais de son initiative Bienvenue Évangéline, fera appel aux arts, entre autres, pour se joindre à la lutte contre le racisme. Le CSCÉ organisera un événement rassembleur axé sur les arts visuels, dont la peinture, le dessin et l’écriture. Deux intervenants seront invités à prendre la parole, l’un en relation avec l’art et l’autre avec l’inclusivité. Un buffet de plats internationaux donnera l’occasion de discuter de thèmes précis dans le cadre d’une activité conviviale et instructive.  

Centre de ressources familiales Families East – 4 986 $
Tous et toutes sont les bienvenus 
Ce programme de 8 semaines est conçu pour lutter contre le racisme et initier les enfants âgés de 2 à 6 ans à un environnement accueillant, inclusif et diversifié. Le programme exposera les enfants aux différences raciales d’une manière adaptée à leur âge et dans un environnement d’apprentissage positif. Le centre invitera deux conférenciers à renseigner les enfants sur leur ethnie. Chaque semaine, les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux auront la possibilité de découvrir un monde de saveurs en goûtant une variété de collations multiculturelles. 

Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É. – 5 000 $
La vie en couleurs
La campagne consistera à présenter des photographies de personnes de couleur de diverses ethnies, dans une variété de situations normales dans lesquelles tout le monde s’est trouvé. L’Association illustrera, par le biais de l’image ou de la légende, la façon dont les personnes de couleur sont confrontées à des défis en raison de leur apparence ou de leur ethnie, y compris les micro-agressions et les préjugés – des défis que les personnes à l’extérieur de leur communauté ne sauront jamais bien comprendre. 

La Voix acadienne – 5 000 $
Sensibilisation et éducation sur le racisme
LVA fera la rédaction et la publication de quatre chroniques pour contribuer à l’éducation et à la sensibilisation au racisme. L’objectif ultime est de favoriser l’intégration et de créer des liens entre la communauté immigrante et la communauté d’accueil. Les chroniques sensibiliseront la communauté d’accueil aux enjeux de l’immigration et à la valeur de la diversité culturelle. Le projet servira de pont entre les nouveaux arrivants et les Insulaires. Les chroniques peuvent dresser un portrait des gens qui sont déjà installés à l’Île-du-Prince-Édouard, ou encore offrir des informations utiles pour ceux et celles qui veulent s’y intégrer.

Salle communautaire de Milton – 3 333 $
Faisons flotter le drapeau du changement
Ce projet prévoit l’achat de deux drapeaux, l’organisation d’un atelier sur les préjugés inconscients et la tenue de deux cercles de tambour dirigés par des Autochtones à la salle communautaire de Milton. L’atelier sera ouvert à tous, sans frais d’inscription. Toute personne qui s’intéresse à la culture et au tambour autochtones pourra assister à la prestation d’un groupe de tambours autochtones, qui sera invité à se réunir deux fois dans la salle. Les participants joueront du tambour et vocaliseront des histoires, des chansons et des prières sur les thèmes de la force et de la résilience. L’initiative contribuera à la lutte contre le racisme par le biais des arts.  

Pride PEI – 5 000 $
Le racisme n’a pas sa place 
Ce projet fera appel à l’art et au dialogue pour remettre en question les préjugés inconscients qui existent dans la communauté 2SLGBTQIA+ à l’égard des personnes racisées. Encadré par le thème Connexion, éducation et célébration, le projet réalisera trois activités s’alignant sur les objectifs de la subvention dans le cadre du Festival de la fierté de l’Î.-P.-É. (du 21 au 30 juillet 2023). Ce projet a le potentiel de démarginaliser une population racisée qui est trop souvent négligée tout en renforçant la capacité de notre communauté à tenir les conversations difficiles qui s’imposent si nous espérons éliminer le racisme. 

Recreation PEI – 5 000 $
Charte de lutte contre le racisme dans les loisirs
Recreation PEI suivra l’exemple de Recreation NS en créant une charte contre le racisme dans les loisirs. Cette charte servira d’outil qui pourra être adopté et mis en œuvre par les membres de Recreation PEI, principalement les installations de loisirs et les exploitants récréatifs. Recreation PEI espère ainsi ouvrir de nouvelles possibilités de dialogue, d’éducation et d’action qui, ensemble, créeront un secteur plus accueillant et plus inclusif. Le projet offrira aux organisations et aux installations une base sur laquelle s’appuyer pour définir des actions portant sur l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme.

River Clyde Arts – 5 000 $ 
Formation et politique antiracistes pour River Clyde Arts
Le projet permettra d’offrir une formation sur la lutte contre le racisme et l’oppression à la communauté et au personnel, en plus d’effectuer un examen des politiques et des documents de planification stratégique actuels de l’organisation. Le groupe pourra ensuite créer une nouvelle politique antiraciste afin de combler les lacunes et d’exploiter les possibilités soulevées par l’examen. Le projet comporte donc deux volets : les politiques et l’éducation. Ensemble, ces activités forment une approche unifiée pour lutter contre le racisme. Grâce à la subvention, le groupe pourra proposer une formation à la communauté tout en s’attaquant aux problèmes plus systémiques enchâssés dans les politiques et le cadre de gouvernance. Cette approche holistique amplifiera l’impact de chaque volet et accélérera les résultats souhaités, à savoir une meilleure représentation significative des personnes noires et de couleur, des Mi’kmaq et des membres d’autres communautés racisées dans les productions, la gouvernance et l’administration. 

this town is small – 5 000 $
This town is small : stratégies pour promouvoir l’antiracisme dans la programmation artistique 
L’objectif du projet proposé est d’aider this town is small (TTIS), un centre d’artistes autogéré basé à l’Île-du-Prince-Édouard, à promouvoir l’antiracisme dans l’ensemble de ses activités et de ses engagements publics. Dans le cadre de ce projet, TTIS retiendra les services d’Evelyn Bradley, une consultante locale en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, pour offrir à son personnel et son conseil d’administration deux séances de consultation axées sur le développement de pratiques inclusives et antiracistes. TTIS fera aussi appel à Carmel Farahbakhsh, une éducatrice communautaire et consultante anti-oppression travaillant à Halifax dans un cadre antiraciste qui tient compte des traumatismes. Cette dernière prêtera main-forte au groupe pour présenter Dreaming Inventive Futures, un atelier virtuel sur l’anti-oppression dans le secteur de la création. L’atelier sera ouvert à l’ensemble du secteur artistique de l’Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.