27
fév
2017

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans l’infrastructure du Collège Holland

Justin Dunn, Holland College; Sean Casey, député fédéral de Charlottetown; Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures de l’Î.-P.-É.; Amanda Meyers, présidente de l’association étudiante; et Kirsty Duncan, ministre des Sciences
Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d’enseignement postsecondaire jouent un rôle important en fournissant aux jeunes Canadiens l’éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et joindre la classe moyenne robuste et prospère. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada octroie 2,3 millions de dollars des 4,6 millions de dollars investis dans le Collège Holland, pour aider celui-ci à dispenser la formation nécessaire à l’occupation des emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.
 
L’investissement a été annoncé par la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Sonny Gallant, et le député fédéral de Charlottetown, Sean Casey.
 
Le Programme d’innovation vise à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation afin d’appuyer la création d’emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour concrétiser cette vision.
 
Le Collège Holland utilisera ces fonds pour moderniser les locaux de recherche et de formation du campus Prince of Wales à Charlottetown. Cet investissement améliorera les locaux de formation et de recherche spécialisées pour les 1 400 étudiants et étudiantes inscrits à plus de 30 programmes destinés à répondre aux besoins de l’industrie locale. Les étudiants et le corps professoral auront ainsi des installations modernes à leur disposition. Les travaux visent notamment à améliorer l’efficience des systèmes électriques et mécaniques, pour que le campus de 84 ans puisse avoir une empreinte écologique durable.
 
Les fonds consacrés à ce projet de 4,6 millions de dollars sont répartis comme suit :
• 2,3 millions de dollars du gouvernement du Canada;
• 2,3 millions de dollars du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Au total, les universités et les collèges de l’Île-du-Prince-Édouard recevront près de 23,3 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ce fonds a été mis en œuvre pour aider les campus canadiens à améliorer et à moderniser leurs installations de recherche et à en rehausser la viabilité environnementale.
 
Citations
 
« Le gouvernement du Canada consent des investissements historiques dans l’infrastructure pour concrétiser sa vision qui est de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons que notre pays se démarque en tant que chef de file de la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains
 
« Les investissements que nous faisons au Canada Atlantique renforcent la position de chef de file du Canada dans la recherche postsecondaire, et aident les étudiants à acquérir les compétences pratiques dont ils ont besoin pour occuper les bons emplois de la classe moyenne d’aujourd’hui. Par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique, notre gouvernement démontre son soutien à la science, et il appuie ainsi les chercheurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour préparer les scientifiques, les innovateurs et les entrepreneurs talentueux de demain. »
— La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan
 
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de contribuer à la modernisation et au succès du Collège Holland par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique. Cet investissement stimulera la croissance économique et la prospérité pendant de nombreuses années. Les besoins de l’industrie seront pris en compte et nos étudiants seront mieux préparés pour se joindre à la population active et atteindre leur plein potentiel. »
— Le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Sonny Gallant
 
« Le Collège Holland est reconnaissant du soutien constant de ses partenaires fédéraux et provinciaux. Ce financement lui permettra d’effectuer des travaux de modernisation essentiels au campus de Charlottetown. Ces travaux amélioreront grandement les environnements d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que l’efficacité énergétique de l’édifice. »
— Le directeur de la Gestion des installations au Collège Holland, Justin Dunn
 
Les faits en bref
 
• Le gouvernement du Canada investit 10,4 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Collège Holland se voit accorder 2,3 millions de dollars par le gouvernement du Canada pour ce projet.
• Cet investissement s’inscrit dans le Programme d’innovation du Canada, qui vise à faire en sorte que notre pays soit concurrentiel à l’échelle internationale sur le plan de la recherche, de la transformation d’idées en nouveaux produits et services, de l’accélération de la croissance commerciale et de la capacité d’aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
• Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d’infrastructure durable et verte.
• En 2016, le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ont dévoilé la Stratégie de croissance de l’Atlantique, qui vise à stimuler la croissance économique dans la région. Cinq domaines d’action ciblés ont été établis pour orienter les efforts et les ressources fédérales-provinciales. Ces cinq domaines sont les suivants : main d’œuvre qualifie et immigration, innovation, croissance propre et changements climatiques, commerce et investissement, et infrastructure.
 
Liens connexes
 
• Site Web du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
• Document d’information sur le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
• Document d’information sur le Programme d’innovation
 
Suivez le ministre Bains et la ministre Duncan sur Twitter : @MinistreISDE, @MindesSciences
 
- 30 -
 
Renseignements :
Pauline Tam
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500
 
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
Immeuble Shaw, 3e étage
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6290
Télécopieur : 902-368-6340

wal@gov.pe.ca