21
jan
2022

Carboneutralité : le gouvernement provincial fait partenariat avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations de l’Î.-P.-É. 

Le gouvernement provincial collabore avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations de l’Î.-P.-É. (ACCH-Î.-P.-É.) pour offrir une formation aux constructrices et constructeurs de l’Île. Les séances de formation leur offriront des renseignements importants sur la façon de construire des maisons plus efficientes.

La formation de quatre jours se déroulera virtuellement du lundi 31 janvier au jeudi 3 février 2022. 

« Atteindre la carboneutralité nécessitera des efforts de tous les Insulaires », a souligné Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « L’Association canadienne des constructeurs d’habitations de l’Î.-P.-É. est un partenaire important dans la construction de maisons plus efficientes, qui permettront aux Insulaires de réduire leurs factures mensuelles et nous aideront à atteindre plus rapidement nos objectifs environnementaux. »

La province s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Pour ce faire, il faut réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère. La construction de maisons plus efficientes qui consomment moins d’énergie et de combustibles fossiles est un pas important dans cette direction.

Les maisons carboneutres produisent autant d’énergie propre qu’elles en consomment. L’un des objectifs de l’ACCH-Î.-P.-É. est d’augmenter le nombre de constructrices et constructeurs certifiés dans la construction de maisons efficientes dans la province afin d’augmenter le parc de maisons carboneutres et de maisons prêtes à être carboneutres de l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Permettre aux constructrices et constructeurs de la province d’obtenir la certification R2000/Energy Star est la première étape pour les aider à obtenir la certification en carboneutralité », a déclaré le président de l’ACCH-Î.-P.-É., Andrew Garth (Ravenwood Stairways). « Nous reconnaissons le temps et le dévouement nécessaires pour obtenir la certification, et l’ACCH-Î.-P.-É. est là pour soutenir et encadrer notre communauté locale de constructrices et constructeurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer au gouvernement provincial pour offrir cette formation, car nous visons tous le même but, soit d’augmenter le nombre de maisons écoénergétiques à l’Île. »

Le coût de la formation est de 75 $ plus la TVH – la majeure partie du coût de la formation étant couvert par Efficacité Î.-P.-É. (valeur de la formation : 750 $). Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, on peut visiter le www.chba-pei.ca (en anglais) ou envoyer un courriel à alicia@chba-pei.ca.

Le gouvernement provincial continuera à travailler avec ses partenaires pour offrir d’autres possibilités de formation.

Pour plus d’information sur l’atteinte de la carboneutralité, on peut visiter le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-e...

Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique 
jedwards@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca