11
oct
2019

Cartes de bibliothèque pour les élèves de la maternelle

Des centaines d’enfants de l’Île qui ont commencé l’école cette année ont reçu leur première carte de bibliothèque des mains de bibliothécaires qui visitent les salles de classe. 

Chaque année, les élèves de la maternelle reçoivent une carte de bibliothèque au mois d’octobre, soit le mois des bibliothèques canadiennes. Le programme encourage les enfants et les familles à visiter leur bibliothèque locale et les enseignants à profiter des ressources et de la programmation des bibliothèques.

« Il s’agit d’une excellente initiative en littératie précoce rendue possible grâce à un partenariat entre nos écoles et nos bibliothèques, a exprimé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. La période de transition lorsqu’un enfant commence l’école est le parfait moment d’intégrer les visites à la bibliothèque à la routine d’apprentissage de la famille. J’encourage les familles à profiter des ressources incroyables qu’offre leur bibliothèque locale. »

La bibliothécaire des services à la jeunesse, Roseanne Gauthier, explique que le personnel des bibliothèques a hâte au programme chaque automne et à l’occasion de rencontrer les élèves et les enseignants de maternelle. « Lorsque les enseignants de maternelle recommandent l’usage de la bibliothèque publique comme partie de l’expérience du commencement de la vie scolaire, nous croyons que les parents et les tuteurs seront plus aptes à constater l’importance de remplir le formulaire d’adhésion et d’utiliser la nouvelle carte, a-t-elle exprimé. Le programme donne au Service des bibliothèques publiques une autre bonne occasion de créer des liens avec les enseignants de maternelle et de sensibiliser les gens à tout ce que nous avons à offrir. »

Depuis 2016, plus de 2 000 élèves de la maternelle ont reçu des cartes. Les élèves qui possèdent déjà une carte de bibliothèque publique reçoivent un certificat, les félicitant d’être déjà des clients de la bibliothèque.

Les Insulaires peuvent obtenir une carte de bibliothèque gratuite en présentant une demande en ligne ou à la bibliothèque avec une pièce d’identité valide. Les enfants de 15 ans et moins doivent obtenir la signature d’un tuteur légal.

Le Service des bibliothèques publiques exploite 26 bibliothèques. Il y a plus de 300 000 articles à emprunter, y compris livres, instruments de musique, DVD, livres électroniques, raquettes, laissez-passer pour les musées, équipement de conditionnement et trousses sur l’autisme. Grâce à l’aide de 70 employés dévoués, les bibliothèques publiques sont des lieux communautaires pour l’apprentissage, la participation, la création et le plaisir. Plus de 800 000 articles ont été prêtés l’an dernier. Ils sont fournis par le gouvernement provincial en partenariat avec les municipalités. 

Information aux médias :
Jean Doherty
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-314-5702 
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca