6
oct
2017

Les chefs de service d’incendie sont d’accord : les plans d’évacuation sauvent des vies

Wellington fire chief James Ryan preparing for Fire Prevention Week, October 8-14, which will include fire extinguisher training at the Wellington Fire Department on October 14.

 Le chef du service d’incendie de Wellington, James Ryan, sait que lorsqu’un incendie se propage rapidement dans une maison, un plan d’évacuation peut sauver la vie des gens.

Pendant la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 8 au 14 octobre, les chefs de service d’incendie de l’Île-du-Prince-Édouard parlent de leurs expériences pour souligner l’importance du thème de la semaine cette année : « Chaque seconde compte – prévoyez deux sorties! » -  et l’importance pour les Insulaires d’avoir un plan d’évacuation en cas d’incendie pour leur domicile.

« Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les maisons en feu peuvent être très sombres, il peut y faire complètement noir rapidement à cause de la fumée », a souligné M. Ryan. « En faisant des exercices d’évacuation, tous les membres de la famille apprennent ce qu’ils doivent faire – même s’ils ne voient pas à cause de la fumée – en cas de feu. Il est particulièrement important de le faire régulièrement avec vos enfants afin qu’ils connaissent bien le trajet pour la sortie et soient moins susceptibles de se cacher sous leur lit ou dans la garde-robe en cas de feu. »

Les parents devraient parler à leurs enfants de la protection contre les incendies domiciliaires et de l’évacuation en cas d’incendie, et devraient choisir un lieu de rencontre sécuritaire à l’extérieur de la maison en cas d’évacuation. De plus, les familles devraient :

  • S’asseoir ensemble et dessiner un plan de la maison, puis y indiquer deux sorties pour chaque pièce et un trajet vers l’extérieur à partir de chaque sortie;
  • Faire un exercice d’évacuation deux fois par année;
  • Faire au moins un exercice d’évacuation le soir, afin que les enfants puissent s’exercer à évacuer dans le noir;
  • S’exercer à utiliser différentes sorties;
  • Apprendre aux enfants comment sortir de la maison par eux-mêmes au cas où les parents ne pourraient pas les aider;
  • Apprendre aux enfants à se rendre au lieu de rencontre en premier puis aller chercher de l’aide.

Voici ce que les Insulaires devraient faire pour éviter d’être blessés dans un incendie :

  • Après avoir évacué la maison, rester à l’extérieur et appeler au 911 – il ne faut jamais retourner dans un édifice en feu;
  • Fermer les portes en sortant – ce geste pourrait empêcher la fumée, la chaleur et le feu de se propager;
  • S’assurer que le numéro de leur maison est lisible et facile à voir pour les pompiers.

 

Le chef du service d’incendie d’East River, Rod MacDonald, est d’accord avec ces conseils.

« J’ai combattu des incendies domiciliaires dans ma communauté où chaque seconde comptait pour que tout monde puisse évacuer de façon sécuritaire et éviter la tragédie, y compris le temps donné par l’avertissement du détecteur de fumée, a ajouté M. MacDonald. Les détecteurs de fumée sauvent des vies, assurez-vous donc de tester les piles régulièrement, de les changer deux fois par an, et de remplacer les détecteurs de fumée chaque 10 ans. »

Les Insulaires sont invités à se renseigner sur les activités de la Semaine de la prévention des incendies dans leur communauté auprès de leur service d’incendie. Des conseils pour la prévention des incendies seront publiés quotidiennement sur la page Facebook  et le compte Twitter.

Information auprès des médias :

Katie MacDonald

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: (902) 894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: (902) 368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook