Nouvelles

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : modifications au plan Aller de l’avant; les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner; présence de deux nouveaux cas

Septembre 7, 2021
Partager cette page

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, encourage tous les Insulaires admissibles à se faire pleinement vacciner contre la COVID-19 afin de se protéger et de protéger les autres.

« L’Île a la chance d’avoir un taux élevé de vaccination dans la population admissible, mais le taux de personnes âgées de 12 à 40 ans pleinement vaccinées est encore inférieur à 80 %. La COVID-19 se propage facilement chez les personnes qui ne sont pas vaccinées, et les éclosions sont plus fréquentes dans les régions où les gens ne sont pas entièrement vaccinés, a déclaré Dre Morrison. Alors que nous entrons prudemment dans la saison automnale, sachant les conséquences potentiellement graves de la quatrième vague, la meilleure chose que nous puissions faire pour nous protéger et protéger les autres est d’être pleinement vacciné. »

En date du samedi 4 septembre, un total de 244 813 doses de vaccin ont été administrées. 91,7 % de la population admissible ont reçu au moins une dose et 82,4 % ont reçu deux doses. Il y a 43 000 personnes dans la province qui ne sont pas pleinement vaccinées.

Les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. acceptent les personnes sans rendez-vous. Les pharmacies participantes continuent d’offrir les vaccins de Moderna et de Pfizer aux personnes âgées de 18 ans et plus. Au cours des prochaines semaines, l’Université de l’Î.-P.-É. et le collège Holland offriront des cliniques de vaccination sur leurs campus.

Lorsque le plan Aller de l’avant a été publié en mai, on estimait que l’étape 5 commencerait le 12 septembre. Depuis, le variant Delta, hautement transmissible et infectieux, est devenu la souche dominante de la COVID-19; le Canada en est maintenant à la quatrième vague; et la pleine vaccination de 80 % de la population admissible ne suffit pas pour assurer une protection contre le variant Delta.

Afin de continuer à protéger notre province contre toute propagation potentielle de la COVID-19, l’étape 5 du plan Aller de l’avant sera mise en œuvre progressivement. Les mesures relatives aux frontières et aux voyages, notamment les contrôles, les tests de dépistage, l’auto-isolement et le laissez-passer pour l’Î.-P.-É., resteront en place au moins jusqu’à la mi-octobre. En outre, des discussions préliminaires sont en cours concernant la mise en œuvre d’une preuve de vaccination ou d’un passeport vaccinal dans le cadre de l’étape 5 du plan Aller de l’avant afin de permettre des rassemblements plus sûrs et plus importants. Un programme de passeport vaccinal atténuera le risque de transmission de la COVID-19 lors d’événements d’envergure. Bien qu’à un stade précoce, les événements ou les lieux qui utilisent une preuve de vaccination pourraient encore être tenus de maintenir d’autres mesures de santé publique telles que le port du masque ou l’établissement de cohortes. De plus amples détails concernant la preuve de vaccination à l’Île-du-Prince-Édouard seront offerts dans les semaines à venir. 

Depuis le vendredi 3 septembre, le personnel non vacciné ou partiellement vacciné des établissements de soins de longue durée, des foyers de soins agréés et des établissements de soins communautaires de la province doit subir un test de dépistage de la COVID-19 de façon périodique. Le dépistage régulier pour le personnel non vacciné ou partiellement vacciné qui offre des soins directs est une autre mesure pour protéger nos êtres chers.

Alors que les enfants retournent à l’école cette semaine pour l’apprentissage en classe, des mesures continueront d’être prises pour soutenir les enfants et le système d’éducation. Étant donné que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles à la vaccination et que le taux de vaccination complète chez les moins de 20 ans est inférieur à 70 %, il est important de connaître le statut vaccinal du personnel enseignant et du personnel scolaire. Toutes les écoles de la maternelle à la douzième année de la province sont tenues de soumettre des informations sur le statut vaccinal du personnel au Bureau du médecin hygiéniste en chef d’ici le 10 septembre. Les données préliminaires reçues suggèrent un taux élevé de vaccination parmi le personnel.

À la fin de cette semaine, dans le cadre d’un projet pilote, des trousses d’autodiagnostic faciles à utiliser seront mises à la disposition de certains enfants de l’Île. Le projet pilote se concentrera sur les communautés rurales de Prince-Ouest, de Kings-Est et de Kings-Sud. Les tests permettront aux parents de tester leurs enfants à la maison s’ils présentent des symptômes.

Le Dr Morrison a annoncé deux nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les individus sont tous deux dans la vingtaine et ont récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. La recherche des contacts est terminée et les individus sont en auto-isolement. 

Il y a des avis d’exposition sur des vols liés à ces cas :

  • Le vol 2031 d’Air Canada de Charlottetown à Toronto le dimanche 29 août
  • le vol 382 de West Jet de Toronto à Charlottetown le dimanche 5 septembre
  • le vol 7554 d’Air Canada de Montréal à Charlottetown le dimanche 5 septembre
  • le vol 330 de West Jet de Toronto à Charlottetown le lundi 6 septembre

Toute personne ayant voyagé sur ces vols doit surveiller de près l’apparition des symptômes de la COVID-19 et, le cas échéant, se rendre dans un site de dépistage.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement cinq cas actifs de COVID-19, et il y a eu 235 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. 

Depuis le mois de juin, plus de 400 500 demandes pour le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ont été reçues et plus de 472 000 visiteurs ont été accueillis à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires qui entrent dans la province font l’objet d’un contrôle à l’entrée et ceux qui viennent de l’extérieur du Canada atlantique et les personnes non vaccinées du Canada atlantique sont testés.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303, ou peut communiquer avec l’une des 26 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Se faire vacciner;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui; 
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :

Samantha Hughes

Santé et Mieux-être

shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121