10
déc
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de sept nouveaux cas; lignes directrices sur les déplacements et les rassemblements pendant les Fêtes; mise à jour sur les écoles

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de sept nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’une des personnes est dans la quarantaine, une est dans la trentaine, trois sont dans la vingtaine et deux ont moins de 12 ans. Deux cas sont des contacts proches de cas précédemment annoncés et les cinq autres cas sont liés à des voyages à l’extérieur de la province, dont certains font encore l’objet d’une enquête. 

Il y a actuellement 31 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 413 cas depuis le début de la pandémie.

Au cours des trois dernières semaines, la province a vu près de 80 nouveaux cas, deux éclosions en milieu scolaire, cinq éclosions en milieu de travail, des cas dans deux centres d'apprentissage et de garde de jeunes enfants et 115 contacts étroits suivis (dont 65 enfants), et plus de 7600 personnes ont été testées au cours des trois derniers jours.

« La situation est grave et, pendant que prenons dessus sur la vague actuelle, elle exige une attention soutenue et des comportements intentionnels, a déclaré Dre Morrison. Nous sommes très préoccupés par la possibilité d’une augmentation de la transmission pendant la période des Fêtes. Les choix que nous faisons aujourd’hui, et dans les jours qui précèdent Noël, auront un impact sur nous en tant qu’individus, familles et province. »

Il existe des mesures que les Insulaires et les personnes en visite peuvent prendre pour mieux se protéger et protéger les autres, notamment :

  • Voyages - Si vous décidez de voyager à l’extérieur de l’Île ou de recevoir des visiteurs de l’extérieur de la province pendant les Fêtes, il est important de comprendre le risque accru pour vous-même, votre famille et les autres. Les personnes qui ne sont pas vaccinées, notamment les enfants, ne devraient pas voyager à l’extérieur de la province. Toute personne voyageant à l’Île-du-Prince-Édouard devrait subir un test de dépistage au point d’entrée et de nouveau le quatrième jour après son arrivée. Si des symptômes apparaissent, il faut s’isoler et se faire tester.Les Insulaires sont priés de limiter leurs déplacements, même s’il est important de voir la famille et les amis.
  • Rassemblements - Il faut garder les rassemblements personnels et des Fêtes aussi petits que possible et gardez à l’esprit que la COVID-19 circule à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires devraient réfléchir à deux fois avant d’assister à de grands rassemblements personnels où ils ne connaissent peut-être pas le statut vaccinal des autres ou les mesures de santé publique en place.
  • Vaccination - Malgré l’augmentation du nombre de cas, il y a moins d’infections graves, y compris moins d’hospitalisations, grâce au taux élevé de vaccination complète. La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants. Les Insulaires âgés de cinq ans et plus peuvent être vaccinés et on encourage la prise de rendez-vous pour les faire vacciner complètement.

En début de semaine, on a annoncé deux cas liés à l’école Westwood Primary. Les tests ont confirmé qu’il y a eu transmission de la COVID-19 à l’école et la situation est maintenant considérée comme une éclosion. 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a recommandé à la Direction des écoles publiques ce qui suit :

  • L’école Westwood Primary pourra rouvrir le lundi 13 décembre, à l’exception de deux classes. Les élèves de ces classes devront s’auto-isoler en tant que contacts étroits. Les familles avec des enfants dans ces classes et le personnel touché seront contactés par la Santé publique, qui leur donnera des instructions concernant le dépistage et l’isolement. Les familles dont les enfants voyagent sur certains autobus qui se rendent à l’école Westwood Primary seront contactées par la Santé publique concernant la nécessité d’effectuer des tests antigéniques rapides quotidiens. Certains enfants qui participent au programme Country Kids seront également contactés au sujet du protocole sur dépistage quotidien au moyen de tests antigéniques rapides.
  • L’école La-Belle-Cloche pourra rouvrir ses portes le lundi 13 décembre. Certains élèves devront subir des tests antigéniques à domicile de façon quotidienne. Les élèves, le personnel et les bénévoles de l’école La-Belle-Cloche doivent se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous afin de subir un test PCR s’ils développent des symptômes et s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat négatif. Ils ne doivent pas aller à l’école s’ils ne se sentent pas bien. La clinique de dépistage temporaire de Santé Î.-P.-É. sera offerte à l’hôpital de Souris le dimanche 12 décembre de 13 h 30 à 15 h.
  • Les écoles d’Eastern Kings qui ont été fermées pour permettre aux élèves de passer des tests peuvent rouvrir le lundi 13 décembre.

« Merci aux nombreux élèves, au personnel et aux familles qui ont été touchés par ces éclosions en milieu scolaire. Il n’est jamais facile d’apprendre que vous ou votre enfant avez peut-être été exposés à la COVID-19 et devez vous isoler, surtout si près de Noël. Je tiens également à remercier les entreprises et les organisations qui ont fait preuve de compréhension et de soutien à l’égard des membres du personnel et de leurs familles qui doivent s’isoler, a déclaré Dre Morrison. Merci à ceux et celles qui travaillent dans les cliniques de dépistage et au laboratoire provincial, aux infirmières et infirmiers de la Santé publique et à tout le personnel de Santé Î.-P.-É. et du BMHC concerné. Notre taux élevé de dépistage, la recherche diligente des contacts et le taux élevé de vaccination sont les principales raisons pour lesquelles l’Île-du-Prince-Édouard continue de bien se porter. »

En date du mercredi 8 décembre, 94,9 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 91,6 % ont reçu deux doses et sont donc complètement vaccinés. Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 21,2 % ont reçu leur première dose.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c

Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
902-368-6449
agtremere@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca