19
mar
2020

COVID-19 : le premier ministre King annonce des initiatives multipartites  

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a confirmé la contribution de tous les partis élus aux efforts déployés dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

« La COVID-19 ne connaît pas de frontières physiques, émotionnelles, financières ou politiques, a souligné le premier ministre King. En ces temps d’incertitude, le gouvernement a le devoir d’aider les Insulaires qui doivent affronter une multitude de défis imprévisibles. En faisant preuve de leadership, d’unité et de collaboration, le gouvernement gardera la santé et la sécurité des Insulaires au cœur du processus décisionnel et agira dans l’intérêt de la population. Nous sommes bien placés pour aider notre province à traverser cette période difficile. »

« Je suis persuadé que nous devons agir promptement et fermement pour répondre aux besoins immédiats des Insulaires, tout en poursuivant notre planification en fonction de nombreux facteurs incertains, a poursuivi le premier ministre. Nous reconnaissons que chaque décision prise ne sera peut-être pas parfaite, mais nous devons essayer de trouver un équilibre entre les choix qui s’imposent et les actions efficaces et inclusives que nous pouvons entreprendre dès maintenant. »

Le premier ministre King a remercié ses collègues parlementaires pour leur appui continu. Les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard se sont unis pour coordonner les interventions provinciales et aider les Insulaires à gérer une situation sans précédent. Peter Bevan-Baker et Sonny Gallant, chefs de l’opposition officielle et du troisième parti respectivement, participent à la table ronde d’intervention provinciale et contribuent aux trois groupes de travail spéciaux établis par le Conseil des ministres. 

Le premier ministre et la ministre des Finances, Darlene Compton, ont reconnu que Heath MacDonald, député libéral et ancien ministre des Finances, possède de précieuses connaissances sur la mise en œuvre de programmes d’aide financière. Monsieur MacDonald fournira donc commentaires et conseils à cet effet. 

Le premier ministre a aussi demandé à Cory Deagle, député du Parti progressiste-conservateur, de présider l’un des groupes de travail. Également à la demande du premier ministre, Lynne Lund, députée du Parti vert, et Gordon MacNeilly, député du Parti libéral, mettront au point un répertoire de services qui sera publié en ligne au cours des prochains jours. Ce répertoire recensera les services et les mesures d’appui communautaires en place dans les 27 circonscriptions et auxquels les Insulaires peuvent avoir recours pendant cette période difficile. Le groupe de travail chargé du répertoire compte des représentants des trois partis élus et fera appel aux 27 députés pour recueillir l’information nécessaire.

« Durant cette période charnière, le Conseil des ministres et les hauts dirigeants de la fonction publique se rencontrent plusieurs fois par jour pour prendre des décisions rapides et répondre aux besoins immédiats des Insulaires de tous les horizons et dans toute la province, de dire le premier ministre King. Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre eux pour leur engagement et leur appui aux Insulaires lors de la pandémie de COVID-19. » 

« Depuis les dernières élections, notre approche législative a reçu l’appui de tous les partis élus, faisant preuve des meilleures qualités de notre province. Au moment où les Insulaires doivent se rallier, il est très important et avantageux de présenter un front uni pour guider notre population au cours de cette période difficile. »

Voir les dernières mises à jour concernant la COVID-19 à www.princeedwardisland.ca/fr/covid19
 

Document d’information : 

  • Le chef de l’opposition officielle, Peter Bevan-Baker, et le chef du troisième parti, Sonny Gallant, prennent part à la table ronde d’intervention provinciale. Chaque jour, cette table ronde réunit des représentants de chaque ministère, les présidents des trois groupes de travail spéciaux établis par le Conseil des ministres pour mener les interventions durant la pandémie de COVID-19, les coprésidents de l’équipe mixte d’intervention en santé (Santé Î.-P.-É. et ministère de la Santé et du Mieux-être), ainsi que d’autres hauts dirigeants du gouvernement provincial. 
  • Le chef de l’opposition officielle, Peter Bevan-Baker, s’est joint au groupe de travail sur le soutien à la société et à la main-d’œuvre, mis sur pied par le Conseil des ministres dans le cadre des interventions en réponse à la COVID-19. 
  • Le chef du troisième parti, Sonny Gallant, s’est joint au groupe de travail sur l’appui à l’économie et aux entreprises, également mis sur pied par le Conseil des ministres dans le cadre des interventions en réponse à la COVID-19. 

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca