15
juin
2021

Déclaration de l’honorable Natalie Jameson

L’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, a émis la déclaration suivante :

« Les derniers jours ont été difficiles pour notre communauté, en particulier pour nos élèves et notre personnel à East Wiltshire. Je trouve qu’il est important de prendre le temps d’écouter et de mieux comprendre ce qui s’est produit et comment nous pouvons faire mieux. Je remercie les nombreux élèves, parents, membres du personnel et alliés qui ont communiqué avec moi depuis vendredi.

Je crois sincèrement que notre système d’éducation se dévoue pour la sécurité et le bien-être de notre communauté scolaire, mais lorsqu’une personne ne se sent pas en sécurité, nous avons échoué dans notre objectif et nous devons tout mettre en œuvre pour faire mieux. Pour toute personne qui souffre, je suis profondément désolée.

Nous ne tolérons pas l’homophobie, la biphobie, la transphobie, le racisme, ni l’intimidation. Nous devons veiller à ce que les enseignants et le personnel puissent reconnaître ces actions lorsqu’elles se produisent, sachent quand dénoncer la situation et se sentent à l’aise de le faire.

Une enquête indépendante menée par un tiers sur les événements qui se sont produits à l’école East Wiltshire Intermediate est dirigée par Evelyn Bradley. Cette enquête et les recommandations qui en découleront nous aideront à appuyer les élèves et le personnel non seulement à l’école East Wiltshire, mais dans tout notre système d’éducation. À travers des consultations significatives avec les élèves, les enseignants et les administrateurs, j’espère que le processus fournira des idées pour apporter les changements nécessaires pour tout problème systémique existant.

Depuis lundi, la Direction des écoles publiques de langue anglaise était sur place pour appuyer les élèves et le personnel. Plus de soutien par counselling a été rendu disponible aux élèves à l’école et j’encourage tout élève ou famille en difficulté à demander de l’aide.

Aujourd’hui, j’ai rencontré PEERS Alliance et Pride PEI et nous avons convenu de nous rencontrer de nouveau dans les semaines à venir une fois que l’enquête indépendante est terminée. Nous travaillons ensemble à revoir les ressources en place pour augmenter l’éducation et la compréhension de la diversité des genres et de l’inclusion. Nous continuerons à renforcer ces partenariats et continuerons à demander leurs conseils et leur expertise tant pour la planification à court terme que pour la planification à long terme.

En tant que ministre de l’Éducation, je m’excuse sincèrement à chacun de vous pour le stress et l’anxiété que cette situation a causés. Je désire sincèrement que nos écoles soient des milieux sécuritaires, heureux et productifs pour que les élèves puissent apprendre et grandir. Nous ne pouvons pas parvenir à ce résultat si tous les élèves ne se sentent pas en sécurité.

Si un élève de notre province est en difficulté et a besoin de soutien immédiat, veuillez demander de l’aide. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’en parler avec votre famille ou votre école, veuillez téléphoner à Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou au Youth Project au 902-429-5429.

Je vous promets maintenant de mettre tout en œuvre pour aider à traiter les questions systémiques qui ont causé les événements de la semaine dernière. »

Déclaration vidéo de la ministre Jameson

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca