1
mar
2017

Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies

En mars 2012, au cours du mois du dépistage du cancer colorectal, Donna Gallant a subi un test qui lui a sauvé la vie.

La résidente de Summerside a commandé un test immunochimique fécal (FIT) à faire à la maison. Le résultat s’est avéré positif. Après une chirurgie et des mois de chimiothérapie et de radiothérapie, Mme Gallant a vaincu le cancer, et n’hésite pas à dire à tous les gens dans son entourage de faire le test de dépistage au plus tôt.

« Je dis à tous mes amis de faire le test – c’est simple et ça ne prend que quelques minutes, a déclaré Mme Gallant. Bien des gens attendent de se sentir mal avant d’aller voir le médecin, et il est alors trop tard. »
 
On recommande aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal de faire le test immunochimique fécal tous les deux ans. On considère que les personnes présentent un risque moyen si elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer colorectal (père, mère, frère ou sœur), ou n’ont pas de symptômes comme un changement dans les selles, du sang visible dans les selles ou des vomissements intenses.

« Le mois de mars est le bon moment pour rappeler aux Insulaires que le dépistage est le meilleur moyen pour détecter le cancer à un stade précoce, ce qui pourrait vous sauver la vie, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Nos systèmes de soutien des soins de santé sont excellents dans toute la province et j’encourage tous les Insulaires à parler de leurs facteurs de risque avec leur fournisseur de soins primaires, qui pourra déterminer quelle méthode de dépistage leur convient le mieux. »

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu chez les Insulaires et la deuxième cause de décès . Bien que la population de l’Île-du-Prince-Édouard soit vieillissante, seulement 25 pour cent des Insulaires admissibles âgés de 50 à 74 ans ont fait le test immunochimique fécal (FIT) au cours des deux dernières années.

« Le cancer du côlon touche autant les hommes que les femmes, et le risque de recevoir un diagnostic de cancer colorectal augmente avec l’âge, a déclaré Anja Nied-Kutterer, coordonnatrice du Programme de dépistage. Passer régulièrement un test de dépistage à l’aide de la trousse FIT peut augmenter les chances d’une détection précoce et d’un rétablissement complet; c’est pourquoi il est important que les Insulaires parlent de leurs facteurs de risque avec leur fournisseur de soins primaires afin que ce test fasse partie de leurs soins médicaux courants. »

Pour obtenir une trousse FIT (test immunochimique fécal), on peut composer le numéro sans frais (1 888 561 2233) du Programme de dépistage du cancer colorectal ou se rendre sur le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-d..., où l’on trouve également de plus amples renseignements sur ce programme provincial.

Document d’information

Le cancer colorectal peut être dépisté au moyen d’une coloscopie ou du test immunochimique fécal (FIT).
    
Le test FIT permet de détecter la présence de sang dans les selles, ce qui peut être un signe précurseur du cancer. Vous pouvez faire le test à la maison en suivant les instructions fournies avec la trousse. Si le test révèle la présence de sang, vous devrez consulter un médecin ou une infirmière praticienne pour connaître les procédures de suivi nécessaires (comme une coloscopie).
    
Vous êtes peut-être une personne à risque élevé de développer un cancer colorectal et devriez consulter un professionnel de la santé si :

•    vous avez des antécédents familiaux de cancer colorectal;

•    vous avez des antécédents de cancer colorectal ou de polypes;

•    vous présentez l’un des symptômes suivants : un changement dans les selles, la présence de sang (rouge vif ou foncé) dans les selles, une diarrhée ou une constipation persistantes, une perte de poids ou de la fatigue, ou encore des vomissements intenses.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Suivez-nous sur Twitter

Information aux médias
Télécopieur : 902-368-6135

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo