26
oct
2020

Douze organismes accueilleront des stagiaires dans le domaine du changement climatique en 2021

 

Grâce au programme de stages professionnels de ClimateSense, douze organismes insulaires de secteurs variés accueilleront quinze stagiaires en 2021 afin de développer leurs compétences en matière de changement climatique.  

Le programme offre du financement permettant à de récents diplômés postsecondaires d’effectuer un stage au sein d’un organisme du secteur public ou privé pour renforcer l’expertise et les ressources internes en matière d’adaptation et préparer les organismes aux effets du changement climatique. D’ici le 5 novembre 2020, les stagiaires potentiels peuvent présenter leur candidature pour les stages prévus en janvier 2021. Une deuxième ronde aura lieu en juin 2021. 

« Les organismes de l’Île ont une occasion exceptionnelle de travailler avec de récents diplômés et d’explorer les défis et les possibilités que représente le changement climatique, de dire Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Et de l’autre côté, si vous avez récemment terminé vos études postsecondaires ou allez bientôt obtenir votre diplôme, voici votre chance d’acquérir une expérience concrète et de développer vos compétences. »

Les stagiaires seront placés aux endroits suivants : la Première nation Abegweit, Actions Femmes Î.-P.-É., le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation, la Ville de Charlottetown, Creative PEI, l’Island Nature Trust, la Municipalité de Victoria, la Prince Edward Island Watershed Alliance, la Ville de Stratford, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Institut de l’énergie éolienne du Canada et le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Selon Johanna Venturini, la directrice générale d’Actions Femmes Î.-P.-É., son organisme se réjouit de prendre part au programme ClimateSense. « Nous sommes un organisme à but non lucratif qui représente les femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. En accueillant un ou une stagiaire, nous allons pouvoir examiner les effets du changement climatique sur les femmes ainsi que les possibilités d’adaptation. Plus important encore, c’est une excellente occasion de sensibiliser la communauté francophone au changement climatique et de mieux protéger les populations les plus vulnérables. Nous croyons qu’il est important de ne plus considérer les femmes uniquement comme l’un de plusieurs groupes vulnérables, mais aussi comme actrices indispensables du changement. »  

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accueillera des stagiaires dans quatre ministères : Agriculture et Terres, Éducation et Apprentissage continu, Développement social et Logement, ainsi que Transports, Infrastructure et Énergie.

Le programme ClimateSense découle d’un partenariat entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, l’École des changements climatiques et de l’adaptation de l’Île-du-Prince-Édouard et le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation de Ressources naturelles Canada. Autres partenaires : l’Architects Association of PEI, Engineers PEI, le PEI Institute of Professional Planners, et la PEI Watershed Alliance.

Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation de Ressources naturelles Canada est un investissement stratégique de 18 millions de dollars qui a été effectué au titre du pilier « Adaptation et résilience climatique » du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les responsables du programme travaillent directement avec les provinces pour réaliser des projets qui comprennent des séances de formation, des stages et des activités d’échange d’information qui donneront à la population canadienne les outils dont elle a besoin pour réagir aux effets des changements climatiques. 

Information supplémentaire : www.climatesense.ca ou climatesense@upei.ca.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Document d’information 

Les organismes suivants accueilleront des stagiaires en 2021 dans le cadre du programme ClimateSense. 

La Première nation Abegweit offrira un stage de 12 mois visant à concevoir et à réaliser l’inventaire des actifs, une évaluation des risques et une stratégie d’adaptation, le tout dans l’optique des effets anticipés du changement climatique. 

Actions Femmes Î.-P.-É. offrira un stage de 12 mois pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation qui met en lumière les répercussions du changement climatique sur les femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation offrira un stage de 12 mois afin d’explorer la création d’une organisation non gouvernementale dans l’intérêt des agents chargés du changement climatique et de l’adaptation au Canada. 

La Ville de Charlottetown offrira deux stages de six mois chacun. Le premier poste visera à cerner les lacunes et à élaborer une politique de développement qui tient compte de l’adaptation au changement climatique dans les règlements municipaux. Le deuxième stage sera axé sur la résilience des infrastructures.

CreativePEI offrira un stage de 12 mois afin de concevoir et de livrer une série d’activités artistiques axées sur la mobilisation communautaire afin de susciter des actions d’adaptation climatique au sein de publics cibles. 

L’Island Nature Trust offrira un stage de 12 mois pour analyser les aires naturelles dont elle est responsable. Le travail comprendra aussi la mise sur pied d’un plan d’intendance visant à rendre les milieux plus résilients au changement climatique et à améliorer les puits naturels de carbone de façon à maximiser la séquestration du carbone.  

La Municipalité de Victoria offrira un stage de six mois. La personne en poste travaillera avec la communauté pour monter un plan d’action sur l’adaptation au changement climatique qui sera intégré aux plans de gestion des urgences et à la Vision 2035 de la municipalité. L’érosion, la hausse du niveau de la mer et les infrastructures critiques près de l’eau sont des sources de préoccupation majeure. La pêche commerciale et le tourisme sont touchés par le changement climatique. 

La PEI Watershed Alliance offrira un stage de six mois pour faciliter la collaboration entre les groupes de gestion des bassins versants et les membres de la PEI Watershed Alliance. Le travail visera à combler les lacunes dans les connaissances et la communication en ce qui a trait au changement climatique et à l’adaptation. Les tâches comprendront un projet de recherche et la compilation des ressources sur la résilience des habitats et d’autres techniques d’adaptation, la transmission des ressources aux groupes de gestion des bassins versants et la création de matériel d’information en matière de changement climatique.

La Ville de Stratford offrira un stage de six mois pour évaluer les vulnérabilités des infrastructures côtières et mettre au point des mesures d’adaptation pour les postes de pompage des eaux usées et les propriétés côtières. 

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard offrira un stage de 12 mois afin d’élaborer un outil visuel en ligne à base de SIG qui permettra aux agriculteurs d’explorer les changements de précipitations dans l’espace et le temps, au niveau de terres agricoles particulières ainsi que dans l’ensemble de la province.

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada offrira un stage de six mois afin d’appuyer la collecte, le traitement et l’analyse des données des tours météorologiques et d’autres infrastructures dans le cadre du programme de recherche du site. L’analyse de données aidera à mieux comprendre les effets du changement climatique sur la production éolienne.  

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accueillera cinq stagiaires dans quatre ministères : Agriculture et Terres, Éducation et Apprentissage continu, Développement social et Logement, ainsi que Transports, Infrastructure et Énergie.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca