15
déc
2021

Est-ce du compost, des déchets ou des matières recyclables?

Conseils pour le tri des déchets

Cartes de Noël, articles de conditionnement et d’emballage de cadeaux

  • Le papier d’emballage va généralement au compost (ne vous inquiétez pas s’il y a un peu de ruban adhésif), mais le papier métallique et la cellophane vont dans le bac à déchets.
  • Le carton pour boîtes (boîtes-cadeaux, etc.) est compostable et non recyclable.
  • Les boîtes en carton ondulé vont au recyclage.
  • La styromousse, les boucles, les cordes et les rubans sont des déchets.
  • Les cartes de Noël vont généralement au compost, mais doivent être jetées aux déchets si elles contiennent du plastique ou du papier métallique.
  • Les enveloppes en papier sont recyclables, sauf si elles sont doublées de papier métallique. Dans ce cas, il s’agit de déchets.
Ne faites pas brûler du papier d’emballage dans un poêle à bois ou une cheminée. Lire d’autres conseils de sécurité incendie.

Piles

  • Ces jolies cartes de Noël musicales contiennent des piles; il faut donc les retirer pour les éliminer correctement. Amenez vos piles à un centre de collecte Waste Watch ou déposez-les dans un bac de recyclage des piles que l’on trouve dans les épiceries et les bibliothèques provinciales. Consultez le site www.call2recycle.ca pour trouver d’autres points de collecte ainsi que les instructions d’élimination.
  • Les produits électroniques non voulus peuvent être amenés à un centre de collecte Waste Watch pour être éliminés gratuitement.
  • Saviez-vous que vous devriez mettre du ruban adhésif sur les extrémités des piles de lithium et de lithium-ion ainsi que celles des petites piles scellées au plomb-acide, ou placer chacune de ces piles dans un sac individuel? Cela permet d’éviter un risque d’incendie.

Jeux de lumières de Noël

  • Les jeux de lumières de Noël qui ne fonctionnent plus vont dans le sac bleu no 2 avec les articles de plastique, de verre et de métal. Il en va de même pour les rallonges électriques qui ne marchent plus. Enlevez les ampoules des jeux de lumières si possible. Elles sont acceptées gratuitement dans les centres de collecte Waste Watch. Vous trouverez d’autres points de collecte ainsi que les instructions d’élimination sur le site www.productcare.org.

Arbres de Noël et autre verdure

  • Placez votre arbre (celui que vous avez arrosé avec soin) en bordure de rue avant 7 h le lundi 10 janvier.
  • Avant de l’apporter près de la route, enlevez toutes les décorations, surtout le fil métallique qui aurait pu être utilisé. Ne le placez pas dans un sac. Si l’arbre mesure plus de 2,4 m (8 pi), vous devrez le couper en plus petits morceaux.

Les arbres de Noël peuvent être déposés gratuitement à un centre de collecte Waste Watch pendant tout le mois de janvier. Les centres de collecte Waste Watch sont situés à Brockton, New London, Dingwell Mills, Wellington Centre, Charlottetown et Murray River.

Cette année, la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) s’associe à des fermes locales d’élevage de chèvres, qui accueillent volontiers des arbres pour fabriquer des litières et des friandises pour leurs animaux de ferme. Une liste des fermes de l’Île qui acceptent les arbres se trouve sur le site iwmc.pe.ca. Qui aurait cru que des arbres de Noël « usagés » pouvaient se transformer en collation nutritive pour des chèvres?

Divers

Dans le doute, vérifiez le guide de tri interactif de la Société de gestion des déchets de l’Île ou appelez le service à la clientèle au 1-888-280-8111 (numéro sans frais). Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Recycle Coach pour accéder facilement aux renseignements sur le tri, aux calendriers de collecte, aux rappels et aux avis de la SGDÎ.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.

island@gov.pe.ca