20
sep
2016

Exercices d’évacuation à l’école : trois points à aborder avec vos enfants

School fire drills are routine in September and throughout the school year

Au cours des prochaines semaines, les élèves et le personnel scolaire entendront la sonnerie d’alarme signalant un exercice d’évacuation de l’école en cas d’incendie. Bien que la plupart d’entre nous se souviennent de cette routine scolaire, il peut s’agir d’une toute nouvelle expérience pour nos plus jeunes élèves. Les exercices sont importants pour toute la communauté scolaire, y compris les élèves qui y sont habitués et les enseignants.

Pourquoi?

« Chaque personne qui passe du temps à l’école doit savoir comment en sortir rapidement et sans bruit, et le meilleur moyen d’apprendre comment faire est de pratiquer la démarche, a expliqué le commissaire provincial aux incendies, Dave Rossiter. Si tout le monde sait comment procéder, cela pourrait un jour sauver la vie des élèves et du personnel. » 

Voici trois points que les parents devraient aborder avec leurs enfants pour que tous les élèves sachent ce qu’il faut faire lorsqu’une alerte d’incendie se fait entendre à l’école :

  1. Arrête tout. Écoute les directives de ton enseignant(e).
  2. Ne panique pas. Sors de ta salle de classe rapidement et sans bruit. Marche de façon ordonnée avec tes camarades de classe et ne pousse pas. Tout le monde doit sortir en toute sécurité.  
  3. Rends-toi au point de rencontre à l’extérieur de l’école et attends les autres. Chaque enseignant procédera à l’appel pour s’assurer que tous ses élèves sont en sécurité. On rappelle aux élèves qu’il est très important de rester à l’extérieur une fois sorti. Il faut seulement rentrer dans l’école une fois qu’un enseignant ou un autre adulte en a fait l’annonce.

Il est important de faire des exercices d’évacuation à la maison comme à l’école.

« Lors d’un incendie, la clé de la survie est de savoir quoi faire, a souligné le commissaire Rossiter. Les exercices d’évacuation en cas d’incendie aident les enfants et les adultes à s’habituer au bruit, au mouvement et au processus. De cette façon, tout le monde sera en mesure de réagir dans l’ordre et le calme si un vrai incendie devait se produire. »

Des représentants du Bureau du commissaire aux incendies organiseront des exercices d’évacuation dans les écoles de l’Île à compter de la mi-septembre. On peut se renseigner davantage sur la sécurité incendie (seulement disponible en anglais.).

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550
Télécopieur : 902-368-5283

DeptJPS@gov.pe.ca