24
fév
2023

FAQs: Travaux hivernaux – Entretien du réseau routier

Chaque année, le ministère des Transports et de l’Infrastructure entreprend la tâche importante d’entretenir les routes de l’Île pendant les mois d’hiver de plus en plus imprévisibles.

Comme les conditions météorologiques fluctuent d’une année à l’autre et que les systèmes météorologiques changent, parfois toutes les heures, la Division de l’entretien du réseau routier du Ministère, son personnel et ses contractants doivent être prêts à ajuster leurs stratégies pour que les routes restent praticables et aussi sûres que possible pour le public voyageur.

Nous avons demandé au directeur de l’Entretien du réseau routier d’aider les Insulaires à comprendre comment les éléments sujets aux changements des travaux hivernaux du Ministère sont gérés pour éviter l’interruption de la circulation et assurer la bonne marche des affaires.



Combien de kilomètres de routes de l’Île-du-Prince-Édouard font l’objet d’un entretien hivernal ?

  • Environ 4450 kilomètres de route de l’Île-du-Prince-Édouard sont déneigés et déglacés pendant l’hiver. Ce travail nécessite beaucoup d’équipement lourd, de matériaux (comme du sel et du sable) et de personnel – et beaucoup de planification.

Le ministère des Transports est-il responsable de l’exécution de tous ces travaux ?

  • Le gouvernement s’occupe de l’entretien hivernal de 1550 km de route tandis que des contractants privés s’occupent de l’entretien des 2900 km restant. Un total de 21 contrats de déneigement sont en vigueur d’est en ouest.

Pourquoi certaines routes sont-elles déneigées avant d’autres ?

  • Les routes sont entretenues en priorité en fonction de l’importance du trafic qui y circule. Ainsi, les routes sur lesquelles circulent le plus de véhicules sont les premières à être déneigées ou déglacées. 


Comment déterminez-vous le niveau de service de chaque route ?

  • Chaque route est entretenue en fonction de sa classification, qui détermine son niveau de service. La classification des routes est établie dans les contrats de déneigement que la Division de l’entretien du réseau routier octroie.
  • Les routes ayant la classification la plus élevée, soit la classe A - comme la route transcanadienne (route 1) et la route Veteran’s Memorial (route 2) –, sont entretenues 24 heures sur 24 pendant les événements météorologiques et sont entretenues au moyen d’équipement du gouvernement par son personnel.

Qui détermine quand il est temps de commencer à déneiger ?

  • Des employés patrouillent sur les routes et surveillent les conditions météorologiques dans leurs districts respectifs. Leurs observations et les informations météorologiques sont utilisées pour décider quand commencer le déneigement. Le personnel du Ministère reste également en contact avec les contractants pour s’assurer que les efforts sont coordonnés et que tout le monde reçoit les mêmes informations.
  • Le moment auquel commence le déneigement dépend aussi de la classification de chaque route. Les chasse-neige commencent à déneiger les routes de classe A, nos routes les plus fréquentées, lorsque la neige accumulée atteint une épaisseur de 2,5 cm. Le déneigement sur les autres routes commence en fonction de leur classification, et se fait à partir de 6 à 10 cm d’accumulation.
  • Toutefois, s’il neige de façon constante, nous envoyons parfois des chasse-neige sur ces routes après seulement 3 ou 4 cm d’accumulation. Étant donné qu’il faut en moyenne 3 à 4 heures pour effectuer un parcours de déneigement, du début à la fin, nous faisons notre possible pour que l’épaisseur de la neige accumulée reste dans les limites du contrat.

Pourquoi les chasse-neige sont-ils parfois retirés des routes ?

  • C’est une question de visibilité. S’il n’est pas sécuritaire pour les conducteurs et conductrices d’être sur les routes parce que la visibilité est mauvaise, nous les retirons des routes jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de reprendre les travaux. Ce n’est qu’en cas d’urgence que nous faisons le déneigement dans des conditions météorologiques extrêmes.

Pourquoi épand-on du sel sur certaines routes et du sable sur d’autres? 

  • Les routes de classe A, comme nos routes principales, sont les seules routes sur lesquelles on applique du sel pour enlever la glace. Toutes les autres routes reçoivent du sable pour favoriser l’adhérence. Le sel sert à détruire la glace, tandis que le sable sert à accroître l’adhérence. Environ 500 km de route de la province reçoivent du sel.

Pourquoi ne pas placer du sel sur toutes les routes ?

  • Diverses considérations environnementales influent sur l’utilisation du sel. Par exemple, l’excès de sel peut se retrouver dans les cours d’eau de l’Île et causer des problèmes environnementaux. Le sel accélère également la dégradation de l’asphalte, et donc de l’état de nos routes – sans parler des dommages qu’il peut causer à nos véhicules au fil du temps.

Pourquoi toutes les routes ne sont-elles pas déneigées en hiver ?

  • Les routes saisonnières, comme les routes en terre battue ou certaines routes en gravier, ne sont pas construites de manière à pouvoir supporter l’équipement lourd nécessaire à l’entretien hivernal.

J’habite sur une route privée. Le gouvernement va-t-il déneiger ma route ?

  • L’utilisation de l’équipement du gouvernement n’est pas autorisée sur les terres privées. Les propriétaires fonciers sont responsables de l’entretien de leurs chemins privés, toute l’année. Les gens qui vivent sur des chemins privés doivent obtenir des services de déneigement d’un entrepreneur privé.

Comment puis-je m’informer sur les conditions routières à l’Île-du-Prince-Édouard?

  • Visitez le site Web 511 du gouvernement : 511.gov.pe.ca
  • Le sitevoffre l’accès à des caméras qui vous permettent de voir des images à jour et en temps réel de l’état des routes aux endroits où elles se trouvent (six stations au total).  
  • Vous pouvez également obtenir un rapport textuel sur l’état des routes principales, facile à consulter sur votre téléphone cellulaire.
     

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca