18
déc
2020

Des fonds appuient la croissance et l’innovation chez les entreprises de pêche et d’aquaculture

Les entreprises du secteur de l’aquaculture et des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard ont l’occasion de concrétiser des idées novatrices et d’améliorer leurs affaires grâce à un programme de financement. 

Le Programme de recherche, d’innovation et de croissance pour les pêches et l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard aide les entreprises à améliorer leur efficacité, leur qualité et leur productivité en adoptant des solutions innovantes.  

« Les industries de la pêche et de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard ont montré la voie en matière d’adaptation aux changements survenus sur le marché à cause de la COVID-19, a déclaré le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Nous tenons à appuyer leur innovation et leur croissance en ces temps difficiles. L’un des principaux objectifs de ce programme est de soutenir des projets qui comportent des avantages tant économiques qu’écologiques pour nos industries. »

À ce jour, le programme a aidé dix entreprises de l’Île à réaliser des projets durables liés aux huîtres, aux moules et au homard.

« Sans le financement accordé par le Programme de recherche, d’innovation et de croissance, il nous aurait été très difficile d’innover ainsi et d’ajouter une telle valeur à nos produits, a affirmé John McIntyre, propriétaire de Mary Manette Seafood. Le programme nous a aidés à grandir et nous a permis de tourner le regard vers un avenir plus durable. »

Pour se renseigner davantage sur le programme et présenter une demande, consulter le site: Programme de recherche, d’innovation et de croissance pour les pêches et l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :    
Kip Ready
Ministère des Pêches et des Communautés
902-314-3407
kjready@gov.pe.ca


Document d’information

Projets financés par le Programme de recherche, d’innovation et de croissance pour les pêches et l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2019 :

Automatisation de la manipulation des poches d’huîtres et entreposage humide
Bill and Stanley Oyster Company
Développer un système automatisé pour vider les poches d’huîtres et perfectionner un système d’entreposage humide. 

Amélioration de la qualité et de la manipulation des huîtres
Sweet Oyster Company
Installer un système novateur d’entreposage humide pour améliorer la qualité du produit en cours de transformation et de commercialisation. 

Culbuteur de poches d’huîtres
Roger Palmer
Concevoir et fabriquer un culbuteur de poches d’huîtres pour améliorer l’efficacité et la qualité du produit à la ferme ostréicole. Le culbuteur pourra renverser jusqu’à 12 poches d’huîtres à la fois.

Optimiser le succès reproducteur des huîtres de l’est dans un système de recyclage d’eau de mer artificielle
Atlantic Aqua Farms
Mener des essais cliniques dans les installations aquatiques du Collège vétérinaire de l’Atlantique afin d’optimiser un protocole pour la reproduction et la larviculture des huîtres de l’est conditionnées dans un système de recyclage d’eau de mer artificielle.

Location d’installations pour des essais de commercialisation de produits de santé naturels dérivés des huîtres
Island Spirit PEI Inc. 
Mener une mise à l’échelle d’essais et mettre au point un plan d’analyse des risques aux points critiques pour la fabrication de produits de santé naturels (zinc et calcium) dérivés des huîtres. 

Système de circulation d’eau pour le traitement sécuritaire des naissains de moules
PEI Mussel Farms Inc.
Centraliser l’opération de transformation des naissains de moules en ayant recours à un système de recirculation d’eau douce afin d’isoler le processus du milieu environnant et d’exercer un contrôle total sur le flux d’entrée et de sortie.   
 
Projet d’emballage en filet automatisé pour les homards entiers cuits
Acadian Supreme Inc. 
Acheter un système d’emballage en filet automatisé pour une gamme de produits de homards cuits afin d’améliorer la productivité et l’efficacité dans l’usine de transformation. 

Analyse économique de l’industrie des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard
Organisation des sciences marines de l’Î.-P.-É.
Mener une analyse économique détaillée visant à déterminer la valeur économique de l’industrie des produits de la mer à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris une évaluation des contributions directes et indirectes.   

Technologie FlipFarm, empileur automatique et casier culbutant pour une ferme ostréicole 
Bill & Stanley Oyster Co. Ltd.
Acheter de l’équipement de pointe pour rendre les procédés plus efficaces et productifs à la ferme ostréicole. L’équipement comprend du matériel à l’appui de la technologie FlipFarm; des détecteurs et une boîte de commande programmée pour le système de rétention; et un casier culbutant hydraulique fixé sur le côté du bateau.

Étude de commercialisation et de rendement pour la mise en conserve d’huîtres de l’Île fumées 
Mary Manette Seafood
Optimiser les processus de transformation, de fumage et de mise en conserve sous pression, et mener des études de commercialisation préliminaires pour la mise en conserve des huîtres de l’Île, le but étant d’établir une conserverie dans la province.
 

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca