2
juin
2017

Le gouvernement et l’industrie répondront aux besoins du secteur de la construction en matière de main-d’oeuvre

Premier MacLauchlan announced workforce initiatives in the construction sector with Sam Sanderson of the Construction Association of PEI, Lucas Arsenault and Maverick Arsenault of Arsenault Bros. Construction, and Jillian Kilfoil of Women's Network.

Le secteur de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard a un besoin immédiat de 500 à 750 travailleurs et jusqu’à 1 800 travailleurs seront nécessaires au cours des dix prochaines années pour pouvoir répondre à la demande (projets majeurs, retraites et développement du secteur).

En prévision des demandes en effectifs, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard pour appuyer de nouvelles possibilités de formation et d’emploi dans le secteur de la construction de l’Île en pleine croissance.

« L’investissement non résidentiel dans le secteur de la construction à l’Î.-P.-É. est celui qui connaît la croissance la plus rapide parmi les provinces et l’investissement résidentiel dans les nouveaux foyers et les rénovations a connu une augmentation de 5,2 pour cent en 2016, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. En agissant dès maintenant pour augmenter la main-d’oeuvre dans le secteur de la construction, l’on assure que cette croissance se poursuivra, tout en fournissant aux Insulaires des emplois bien rémunérés pour le long terme. »

Le gouvernement  offre du financement à l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard pour élaborer et mettre en oeuvre un plan de recrutement à plusieurs volets qui répondra aux besoins cernés. Ces défis font partie d’une tendance nationale décrite dans une étude nationale - 2017-2026 Regard prospectif – Construction et maintenance : points saillants - préparée par ConstruForce Canada.

« Nous avons identifié l’augmentation de l’effectif comme l’une des principales priorités du secteur. Afin de continuer à stimuler l’économie, il faudra attirer et maintenir des travailleurs compétents, a exprimé Sam Sanderson, directeur général de l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour relever ce défi, nous travaillerons avec le gouvernement pour cerner des approches novatrices afin de répondre à nos besoins en matière de main-d’oeuvre et de mettre en oeuvre un plan à plusieurs volets afin d’attirer des travailleurs vers notre industrie. »

Par ailleurs, le financement a été renouvelé en vue de l’initiative Trade HERizon menée par le Réseau de femmes de l’Î.-P.-É. Le projet a pour but d’augmenter le nombre de femmes dans les métiers en faisant la promotion d’options de carrière dans les métiers tels que la construction, par l’entremise d’une combinaison d’apprentissages pratiques et de séances en salle de classe. Cette initiative viendra en aide à 20 femmes cette année en prévision de formations et d’emplois liés aux métiers.

« Le gouvernement appuie actuellement des initiatives de formation et d’emploi pour 100 travailleurs en construction et doublera cet appui pour aider un autre 100 Insulaires à obtenir des compétences et de l’expérience, a déclaré Sonny Gallant, ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures. Nous travaillerons aussi à la promotion du parcours d’apprentissage pour les gens qui s’intéressent aux métiers et cernerons des d’autres possibilités novatrices de formation en collaboration avec Holland College. »

Ces initiatives reçoivent de l’aide financière du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le fonds canadien pour l’emploi.

Pour en apprendre davantage au sujet des programmes de formation et d’emploi dans tous les secteurs, visitez le www.skillspei.ca.

Information aux médias :
Katie MacDonald
Main-d’oeuvre et études supérieures
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
Immeuble Shaw, 3e étage
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6290
Télécopieur : 902-368-6340

wal@gov.pe.ca