Le gouvernement provincial reconnaît le milieu artistique et culture de l’Île
Sept organisations et professionnels artistiques et créatifs locaux ont été récompensés pour leur contribution au secteur créatif de la province.
Dans le cadre du plan d’action culturel renouvelé, le programme des Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard célèbre le mérite et l’excellence artistiques. Les lauréats suivants ont été récompensés hier soir lors du gala inaugural :
- PEI Writers’ Guild : livre jeunesse queer Are We Friends Now – Prix du projet distinctif de l’année du premier ministre
- Music PEI – Prix de l’organisation de l’année
- Lindsay Connolly, Megan Stewart et Melissa Peter-Paul – Prix de rassembleuse ou rassembleur culturel de l’année de Leo Cheverie
- Gerald Beaulieu – Prix d’art pour les aînées et aînés du père Adrien Arsenault
- Fairouz Gaballa – Prix Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels émergents
« Je suis très heureuse d’avoir reçu l’un des premiers Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est particulièrement significatif de recevoir le prix de rassembleuse culturelle de l’année, nommé en l’honneur de Leo Cheverie, un défenseur passionné des arts qui est décédé cette année, a souligné Lindsay Connolly. Je suis ravie que l’Île-du-Prince-Édouard dispose d’une nouvelle façon de reconnaître nos nombreux artistes et organismes incroyables, et que plusieurs aient été honorés ce soir. Félicitations à l’ensemble de notre communauté artistique, et en particulier aux personnes qui soutiennent les arts et la culture dans la province. »
Chaque lauréat a reçu un prix en espèces ainsi qu’une œuvre d’art locale unique en reconnaissance de son travail en faveur de l’art, de la culture et du secteur créatif de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Le gala des Prix des arts de l’Î.-P.-É. est une merveilleuse occasion pour nous de rassembler le secteur créatif de l’Île et de récompenser sept de ses membres pour leur talent et leur vision de ce que ce secteur peut devenir », a déclaré le ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, M. Gilles Arsenault. « Mes sincères félicitations et ma gratitude à ces sept personnes et organisations méritantes pour tout ce qu’elles font pour notre belle province. »
Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
rjgass@gov.pe.ca
Fiche d’information :
Célébrant l’excellence et le mérite artistiques, les Prix des arts sont décernés à des artistes, des professionnels et professionnelles de la création et des organismes de l’Île. Voici les cinq prix:
- Le Prix du père Adrien Arsenault pour l’excellence artistique d’un artiste établi honore et reconnaît l’excellence du travail d’un artiste établi de l’Île qui a produit un important œuvre dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de l’édition, de la musique, de la danse, des métiers d’art, du théâtre, du cinéma ou de la vidéo.
- Le Prix Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels émergents est décerné à une ou un artiste émergent dans le domaine des arts visuels en vue de soutenir toute activité qui encourage la formation, la promotion, l’exposition et le leadership dans son champ d’activité.
- Le Prix de rassembleuse ou rassembleur culturel de l’année de Leo Cheverie (trois prix sont décernés dans cette catégorie) reconnaît une personne, un groupe ou une organisation de l’Île dont le rôle en tant que championne ou champion des arts a eu un impact positif sur la l’accessibilité et les liens au sein des communautés grâce aux arts et à la culture.
- Le Prix de l’organisation de l’année souligne l’apport d’une organisation de l’Île dont les contributions artistiques et culturelles ont eu une incidence importante et positive sur la province, sa population et ses visiteurs.
- Le Prix du projet distinctif de l’année du premier ministre rend hommage à une ou un artiste, une professionnelle ou un professionnel du milieu artistique, un groupe, un collectif ou un organisme voué aux arts qui a réalisé un projet artistique ou culturel novateur sur des thèmes tels que la réconciliation, le changement climatique, l’accessibilité, l’innovation numérique et plus.