25
sep
2019

Illustrer des histoires de l’Île-du-Prince-Édouard et de superpouvoirs à l’ère spatiale

Les artistes Greg Webster et Sandy Carruthers au travail dans le studio de Sandstone Comics

Dans le premier numéro publié par Sandstone Comics, les lecteurs peuvent voir une Île-du-Prince-Édouard peuplée d’humains aux superpouvoirs, de policiers grognons, de primates hyper intelligents et de voyageurs extraterrestres.

Greg Webster, Sandy Carruthers et Robert Doan, artistes et conteurs, ont tous créé des histoires illustrées d’héroïsme et de suspense se déroulant dans un cadre aussi étrange que familier pour toute personne ayant vécu à l’Île ou ayant visité notre province.

« C’est l’Île, mais en même temps, ce n’est pas notre île, explique Webster. La capitale en est Charlotte City – Charlottetown –, mais quelques éléments cruciaux ont changé. C’est notre ville, mais avec une base spatiale et huit millions d’habitants. »

Webster et Carruthers précisent que leur travail est inspiré de leur passion de toujours pour les bandes dessinées et de leur rêve de créer une histoire se déroulant dans une Île-du-Prince-Édouard fictive. Selon Carruthers, les trois partenaires ont choisi d’utiliser de véritables villes insulaires comme sources d’inspiration pour leurs localités fictives. Il raconte que cette approche est appliquée par DC Comics, Batman arpentant les rues de Gotham City – version fictive de New York – et Superman volant dans les cieux de Metropolis – l’équivalent de Chicago pour le Midwest.

« Dans nos histoires, certaines zones de Charlotte City pourraient sembler étrangères. Il y a un quartier plutôt chaud appelé The Cradle. Un quartier des affaires parsemé de tours étincelantes. Un ascenseur spatial, poursuit Carruthers. Mais d’autres éléments sont familiers. Ici et là dans le livre, on peut voir l’Anne of Green Gables Store et l’Arts Guild. C’est super de pouvoir voir notre ville comme cadre pour ces histoires. »

Doan, Webster et Carruthers ont publié le premier numéro de Sandstone Comics en mars 2019, avec l’aide d’une campagne de financement participatif en ligne, sur Kickstarter. Cet été, Sandstone Comics a reçu une subvention aux arts provinciale de 5 500 $ pour soutenir la production du deuxième numéro de la bande dessinée, qui devrait paraître en décembre 2019.

« Le gouvernement reconnaît l’importance du programme de subventions aux arts pour les bénéficiaires, déclare Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Les subventions aident à atténuer le stress financier vécu par les artistes pour qu’ils puissent se concentrer sur leur art et concrétiser leur vision. Les artistes insulaires contribuent énormément à nos collectivités et à notre économie, et grâce à ces subventions, nous pouvons renforcer leur élan. »

Les subventions aux arts ont atténué en partie la pression de recueillir des fonds et courtiser les investisseurs pour le deuxième numéro publié par Sandstone Comics.

« Je crois que nous devons vraiment remercier les subventions aux arts et Innovation Î.-P.-É. pour leur soutien. La subvention est une étape importante dans l’atteinte de notre objectif de financement. Nous n’avons pas à investir autant d’efforts dans le financement participatif pour notre deuxième numéro que pour le premier. » – Greg Webster

« Le deuxième numéro est très important. Quand nous visitons des boutiques et des festivals de bande dessinée, le deuxième numéro montre que nous maintenons le cap et créons une série, explique Carruthers. Nous pouvons donc nous permettre d’accorder un peu moins de temps à la collecte de fonds et de nous concentrer sur ce qui nous intéresse le plus : écrire, dessiner et produire des bandes dessinées semblables à celles que nous aimons depuis toujours. »

Les publications de Sandstone Comics sont en vente à Comic Hunter et à Lightning Bolt Comics, à Charlottetown, et dans d’autres boutiques de l’Île.

Les subventions aux arts de l’Île-du-Prince-Édouard ont pour but de soutenir, de stimuler et de mettre en valeur le milieu artistique insulaire. On invite les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard à présenter leur demande de subvention avant le 18 octobre 2019.

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca