19
juin
2020

Les Insulaires célébreront la Journée nationale des peuples autochtones

Les Insulaires sont encouragés à en apprendre davantage à propos de la culture, de l’histoire et de l’héritage des Mi’kmaq de la province et des peuples autochtones à l’Île-du-Prince-Édouard.

« La Journée nationale des peuples autochtones nous donne l’occasion de réfléchir à l’importance, aux racines profondes et aux incroyables contributions de tous les peuples autochtones au Canada », a souligné la chef Bernard de la Première Nation Lennox Island. « Cette journée nous permet d’être reconnus – d’être vus, écoutés et célébrés. Il s’agit d’une occasion de bâtir et de solidifier les relations avec nos alliés. »

« Il est essentiel de profiter de cette journée pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones, sur notre histoire et notre façon de vivre, sur notre langue et notre culture », a ajouté le chef Gould de la Première Nation Abegweit. « J’ai espoir que les peuples autochtones seront célébrés et appréciés non seulement aujourd’hui, mais chaque jour. »

Depuis 1996, le 21 juin marque une journée pendant laquelle les Canadiens et les Insulaires peuvent ensemble célébrer l’histoire, les cultures et les réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Un mois passé, des affiches patrimoniales ont été installées à neuf endroits à l’Île-du-Prince-Édouard pour souligner l’origine mi’kmaq ou l’importance du peuple mi’kmaq dans le nom de communautés. On trouve ces affiches à Tignish, à Portage, à Crapaud, à Tracadie, à Borden, à Fox River, à North River, à Panmure Island et à la rivière Grand/Ellis à Day’s Corner. Leur installation est permanente afin qu’elles puissent servir de célébration continue de l’histoire mi’kmaq et refléter l’engagement du gouvernement provincial envers une vraie réconciliation.

« Nous vivons un moment historique au Canada et à l’Île actuellement. La Journée nationale des peuples autochtones nous rappelle de réfléchir à notre relation avec les peuples autochtones et de continuer de partager nos chemins dans l’esprit de la réconciliation, a souligné le premier ministre Dennis King. À l’occasion de cette journée de célébration, j’encourage l’ensemble des Insulaires à se pencher sur le rôle actif que nous devons tous jouer pour faire de notre province la meilleure possible. »

Pour en savoir plus sur la collaboration entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le peuple mi’kmaq de la province, visitez le Secrétariat aux relations avec les Autochtones.

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard 
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca