29
mai
2023

Interdiction de brûler des broussailles ; l’Î.-P.-É. envoie une équipe pour aider la Nouvelle-Écosse

En raison des prévisions en matière de températures et de vent et afin de minimiser le risque d’incendie de forêt, les autorités ont décidé d’interdire le brûlage en plein air jusqu’à nouvel ordre.

La carte des restrictions de brûlage est mise à jour quotidiennement à 13 h 30, et toute personne planifiant un brûlage en plein air doit consulter la carte avant de procéder pour confirmer si c’est autorisé. Actuellement, les conditions météorologiques ne permettent pas le brûlage des broussailles.

« Nous travaillons dur pour atténuer le risque d’incendie de forêt après la tempête post-tropicale Fiona, et nous demandons aux Insulaires de faire de même. Ne brûlez pas de broussailles tant que la carte des restrictions de brûlage n’indique pas que c’est permis », a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « Les sanctions ont augmenté pour les brûlages illégaux et atteignent jusqu’à 50 000 dollars dans certains cas. Nous ne voulons imposer de sanction à personne, mais les brûlages illégaux présentent un risque inacceptable pour la sécurité publique. »

Immédiatement après le passage de Fiona, les autorités forestières ont commencé à évaluer les risques d’incendie de forêt sur l’Île-du-Prince-Édouard et à les atténuer. Ils ont évalué toutes les terres publiques et s’emploient à nettoyer les arbres abattus, en s’occupant d’abord des zones à haut risque. Les autorités créent des zones de protection pour toute infrastructure à haut risque, comme des maisons, en s’appuyant sur les principes du programme national Intelli-feu. La province a également proposé aux propriétaires de boisés privés un incitatif à la récupération pour les aider à compenser les coûts associés au travail lié au bois abattu par l’ouragan – 1000 hectares ont été inscrits à ce jour.

Le gouvernement provincial a annoncé un nouveau fonds de prévention des incendies de forêt de 550 000 dollars dans son dernier budget de fonctionnement, qui permettra de dispenser une formation plus poussée sur les incendies de forêt à un plus grand nombre de personnes afin de renforcer la capacité de lutte contre les incendies de forêt. Le fonds servira également à acheter et à distribuer de l’équipement de lutte contre les incendies à des services de pompiers volontaires ciblés et à d’autres endroits à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’accroître les capacités d’intervention. D’autres investissements seront également réalisés dans la technologie des drones afin de rendre les opérations de lutte contre les incendies de forêt plus efficaces.

« Nous avons tendu la main aux brigades de pompiers locales pour leur offrir une formation supplémentaire et nous avons augmenté notre propre capacité dans ce domaine en travaillant à la formation du personnel de l’ensemble du gouvernement pour répondre aux incendies de forêt, a ajouté le ministre Myers. Depuis des années, nous envoyons du personnel de l’Île-du-Prince-Édouard apprendre en combattant des incendies dans d’autres provinces, et nous sommes convaincus que cela nous a permis d’acquérir la formation et l’expérience nécessaires pour faire face à un incendie à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous continuerons à exploiter ces possibilités de formation. »

Plusieurs pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard sont actuellement déployés pour aider d’autres provinces à lutter contre les incendies de forêt. Un pompier se trouve actuellement en Alberta. Une équipe de cinq pompiers se rend aujourd’hui en Nouvelle-Écosse, avec l’équipement supplémentaire demandé par la Nouvelle-Écosse.

Il est possible de se renseigner sur la prévention des feux de forêt au https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/incendies et sur la protection des domiciles contre les feux de forêt au https://firesmartcanada.ca/. 


Information aux médias : 
Katie Cudmore
Agente des communications
Environnement, Énergie et Action climatique
Transports et Infrastructure
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca


Fiche d’information :

Préparation aux situations d’urgence

La province de l’Île-du-Prince-Édouard rappelle à tous les Insulaires qu’une préparation aux situations d’urgence adéquate peut sauver des vies, préserver l’environnement et protéger l’infrastructure et l’économie de notre Île.

Veuillez tenir compte des conseils suivants donnés par l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) :

  • Lorsque l’on se prépare à une situation d’urgence, il est important de se rappeler ces trois choses : 1) connaître les risques ; 2) préparer un plan ; 3) créer une trousse d’urgence.
  • On doit être conscient de l’endroit où l’on vit. La plupart des urgences qui surviennent dans une municipalité sont gérées par les ressources locales. Si vous habitez dans un district municipal, familiarisez-vous avec son plan pour les situations d’urgence.
  • Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard propose de nombreuses ressources sur la page Web de l’OMU, notamment un guide de préparation aux situations d’urgence à l’intention des particuliers et des établissements de l’Île-du-Prince-Édouard, qui peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/justice-et-securite-pub...
  • L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’un plan d’urgence tous risques que les Insulaires devraient connaître. Ce plan décrit la manière dont est coordonnée l’intervention provinciale en cas d’urgence ou de catastrophe majeure. On peut trouver le plan à l’adresse suivante : https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/pei_a... (en anglais seulement).

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca