5
mar
2020

Investir pour encourager l’utilisation de technologies propres en agriculture

Wayne Easter, MP; Matthew MacKay, MLA, Kensington-Malpeque; Agriculture & Agri-Food Minister Marie-Claude Bibeau; and Bloyce Thompson, Minister of Agriculture & Land with Krista & Mark Schurman of Atlantic Grown Organics at their farm in Spring Valley

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard, Bloyce Thompson, ont visité l’exploitation agricole de la famille Schurman à Kensington, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour annoncer un investissement de 893 284 $ dans un projet innovateur qui lui permettra d’accroître son efficacité énergétique et de réduire l’utilisation de combustibles fossiles dans sa production en serre.

La famille Schurman exploite l’entreprise Atlantic Grown Organics, qui fournit des fruits et légumes biologiques dans tout le Canada atlantique. L’entreprise recevra une contribution fédérale de 446 642 $ du Programme des technologies propres en agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 271 467 $ du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), 89 328 $ du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’ÎleduPrinceÉdouard et 85 847 $ de Atlantic Grown Organics.

Atlantic Grown Organics utilise les déchets biologiques d’une usine locale de transformation d’oléagineux comme combustibles pour exploiter ses serres. Cependant, l’entreprise doit aussi utiliser du mazout pour compléter ce système.

Le soutien fourni permettra à l’entreprise de mettre à l’essai et de démontrer l’adaptation d’un système de chaudières propre, le premier du genre à être installé en Amérique du Nord. Grâce au nouveau système de chaudières, l’exploitation pourra utiliser des combustibles de chauffage entièrement renouvelables pour ses serres et faire la promotion de l’adoption de technologies propres dans le secteur.

Citations

« Cette technologie, la première du genre à être installée en Amérique du Nord, est un excellent exemple de la façon dont les producteurs et productrices d’un océan à l’autre cherchent à devenir plus écologiques. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la recherche sur les pratiques agricoles durables. Ce projet montre comment l’ingéniosité de nos familles d’agriculteurs dans l’adoption de nouvelles technologies peut aider le Canada à être un leader en matière d’agriculture et d’alimentation durables. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Faire croître l’économie, c’est comme cultiver des produits de la terre : pour grandir, les deux prennent du temps et demandent des efforts ainsi qu’un soutien constants. Nous sommes ici pour mieux outiller les entrepreneurs comme Marc et Krista, qui ont à cœur la qualité des aliments, l’environnement et l’adoption de pratiques commerciales durables pour demeurer compétitifs. »
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard croit en une agriculture progressiste et dynamique, tout en étant à la fois financièrement solide et respectueuse de l’environnement. Les projets d’énergie propre et renouvelable contribuent à la réduction de l’empreinte écologique de cette industrie vitale. »
- Bloyce Thompson, ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard

« Les serres en climat canadien sont très énergivores et la plupart d’entre elles sont chauffées aux combustibles fossiles. Il est nettement avantageux de pouvoir cultiver des légumes biologiques localement de façon écologique. La mise à l’essai de nouvelles technologies représente toutefois un grand risque. L’aide financière du Programme des technologies propres en agriculture, de l’APECA et du Partenariat canadien pour l’agriculture était essentielle pour réduire le risque et faire fructifier l’investissement. »

- Marc Schurman, propriétaire d’Atlantic Grown Organics

Les faits en bref

  • Le Programme des technologies propres en agriculture favorise la mise au point et l’adoption de technologies propres pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à générer un large éventail de retombées positives sur l’environnement et à promouvoir une croissance propre et durable.
  • Au Canada, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire apporte une contribution de plus de 114 milliards de dollars à notre produit intérieur brut.

Liens connexes

Programme des technologies propres en agriculture
Schurman Family Farms/Atlantic Grown Organics
Ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Contacts:

Ron Ryder
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Oliver Anderson
Directeur, Communications 
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Oliver.Anderson@canada.ca 
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne 

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
APECA, Î.-P.-É. et Tourisme
@ACOACanada / @APECACanada
902-566-7569
Jana.parker@canada.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca