20
mar
2020

La médecin hygiéniste en chef exhorte les Insulaires à s’auto-isoler et à pratiquer l’éloignement social

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, déclare qu’il est maintenant le temps que les Insulaires prennent les mesures nécessaires en s’auto-isolant et en pratiquant l’éloignement social.

L’Île-du-Prince-Édouard compte deux cas positifs confirmés de COVID-19. Sur les 240 tests de dépistage effectués, on compte 167 résultats négatifs et 71 résultats à venir.

La Dre Morrison a communiqué des précisions supplémentaires concernant le deuxième cas de COVID-19 à l’Île. L’homme était à bord du vol Air Canada 7564 allant de Toronto à Charlottetown le 11 mars. On demande aux passagers à bord de ce vol de s’auto-isoler pour le reste des 14 jours depuis leur retour et de surveiller leurs symptômes.

Les Insulaires qui ne sont pas en auto-isolement sont encouragés à envisager un don de sang s’ils se sentent bien et qu’ils n’ont pas voyagé à l’étranger. Il est très important que la banque nationale de produits sanguins du Canada puisse répondre à la demande. Les Insulaires devraient répondre au questionnaire d’admissibilité en ligne avant de prendre rendez-vous. Pour assurer l’éloignement social, les rendez-vous doivent être pris à l’avance en visitant le www.sang.ca ou en composant le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Des agents de l’hygiène de l’environnement seront maintenant sur place à l’aéroport de Charlottetown pour remettre des fiches d’information sur l’auto-isolement aux voyageurs qui arrivent. Ces fiches d’information sont disponibles en anglais et en français.
La Dre Morrison a souligné qu’il est important que les enfants sortent dehors pour jouer et être actifs, mais ils doivent le faire en respectant les consignes d’éloignement social. Les enfants devraient participer à des activités sous supervision, mais ne devraient pas jouer en groupes ou passer la nuit chez des amis. Les enfants peuvent aussi tomber malades et propager le virus aux autres.

La Dre Morrison demande aux Insulaires d’éviter de faire de grandes réserves de médicaments puisque cela peut entraîner une pénurie de médicaments pour ceux qui en ont besoin. Discutez avec le pharmacien pour avoir accès à une quantité raisonnable de médicaments. Si vous avez des symptômes, ne vous présentez pas à votre pharmacie.

Pour obtenir des clarifications sur les services qui sont jugés essentiels et non essentiels, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/essential-and-non-essential-services-covid-19.

Les Insulaires ayant des questions de santé concernant la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É. au 1-800-958-6400. La ligne d’information reçoit les messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les Insulaires qui laissent des messages seront rappelés par le Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les 24 heures.

Les Insulaires qui ont des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours suivant un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1 pour être évalués et, au besoin, orientés afin d’obtenir un test de dépistage.

Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.

Pour obtenir des réponses à des questions générales concernant la COVID-19, visitez notre page Web à l’adresse : www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères et Santé Î.-P.-É. pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer le risque de la COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention du gouvernement créé pour faire face à cette situation particulière poursuit aussi sa collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les parties intéressées et les partenaires communautaires pour la préparation à toutes les répercussions liées à la COVID-19 dans la province, y compris dans le domaine de la santé et sur le plan socioéconomique.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca