24
mai
2019

La population est invitée à présenter des tiques à des fins d’analyse pour aider à la réalisation d’une étude en santé

Dr. Greg German, Health PEI medical microbiologist

Santé Î.-P.-É. demande aux membres du public de soumettre des échantillons de tiques ayant causé une piqûre pour une étude portant sur le risque de maladies transmises par les tiques chez l’être humain à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Dr Greg German, médecin microbiologiste à Santé Î.-P.-É., indique que le laboratoire où il travaille reçoit environ 80 tiques par année par l’intermédiaire des médecins de famille et des urgentologues, mais il cherche à recevoir davantage de tiques, notamment des petites tiques qui peuvent être de la taille d’une graine de pavot.

« Les études de laboratoires de diagnostic peuvent nous aider à mieux comprendre le risque et à améliorer l’information pour les campagnes de prévention publique sur la vérification de la présence de tiques. Actuellement, l’Île-du-Prince-Édouard est considérée comme une région à faible risque de maladie de Lyme, mais nous voulons avoir plus de certitude par rapport à cette évaluation », a précisé le Dr Greg German.

Les Insulaires peuvent soumettre des tiques à n’importe quel laboratoire de Santé Î.-P.-É. à des fins d’analyse si elles étaient attachées à un humain. Les adresses et les heures d’ouverture des laboratoires sont indiquées ici : Services de laboratoire.

Des trousses pour l’extraction de tiques sont aussi offertes à ces endroits.

Les tiques à pattes noires seront envoyées au Laboratoire national de microbiologie afin qu’on vérifie si elles sont infectées par des agents pathogènes comme ceux qui causent la maladie de Lyme ou d’autres maladies transmises par les tiques.

Cette analyse ne remplace pas le dépistage chez les patients qui présentent des symptômes d’une maladie transmise par les tiques ou qui ont des préoccupations en matière de santé en raison d’une morsure de tique.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard rappelle aux Insulaires les conseils de sécurité suivants afin de réduire les risques de morsures de tiques, d’infection et de maladie de Lyme :

  • vérifiez s’il y a des tiques sur vous et les membres de votre famille après avoir fréquenté un endroit où des tiques pourraient être présentes;
  • marchez dans le centre des sentiers pour éviter l’herbe, les broussailles ou les arbustes;
  • rentrez le bas de vos pantalons dans vos bottes ou vos chaussettes;
  • portez des vêtements de couleur pâle pour éviter d’attirer les tiques;
  • utilisez un insectifuge comme le DEET (pour les personnes de 6 mois et plus);
  • prenez une douche après avoir fréquenté un endroit où des tiques sont présentes (cela peut vous aider à vous débarrasser des tiques qui ne sont pas fermement attachées);
  • retirez toute tique attachée à la peau rapidement et de manière sécuritaire (il est peu probable que vous contractiez la maladie de Lyme si vous retirez la tique dans les 24 à 36 heures);
  • pour retirer une tique, utilisez une pince à épiler, saisissez la tique près de la peau et tirez vers le haut;
  • consultez un médecin si vous développez des symptômes pseudogrippaux ou si une éruption cutanée se manifeste;
  • soumettez les tiques à un laboratoire de l’Île-du-Prince-Édouard à des fins d’analyse en utilisant une trousse d’extraction de tiques;
  • soyez au courant des risques de tiques porteuses de la maladie de Lyme lorsque vous visitez d’autres régions du Canada et des États-Unis.

Pour plus de renseignements sur la maladie de Lyme, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/lyme-diseas....

Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo