30
avr
2020

La province annonce les prochaines étapes en éducation 

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a donné un aperçu des plans pour le reste de l’année scolaire 2019-2020. 

Alors que l’apprentissage à la maison continuera d’être le principal modèle d’apprentissage, l’apprentissage à l’école reprendra pour certaines personnes, notamment les élèves qui reçoivent actuellement du soutien pédagogique individuel.

“ Les Insulaires relèvent de front les défis que cette pandémie mondiale leur présente et savent s’adapter. Ce n’est pas toujours facile et de nombreux Insulaires tentent toujours de concilier le travail et les responsabilités familiales avec l’apprentissage à la maison et les besoins de services de garde, a affirmé le premier ministre Dennis King. Nous devons continuer à travailler ensemble pour protéger la santé et la sécurité de nos communautés et pour équilibrer les besoins des Insulaires tout en trouvant de nouveaux moyens de vivre, de travailler, d’apprendre et de s’épanouir.

Les enseignants continueront de communiquer avec leurs élèves et d’appuyer l’apprentissage à la maison en suivant des programmes d’études condensés. Les ressources en apprentissage continueront d’être mises à jour et disponibles en ligne et en format papier. Des Chromebooks ont été distribués à des centaines d’élèves du secondaire et continueront d’être offerts aux élèves dans le besoin. Les équipes de bien-être scolaire continueront d’aider les élèves et les familles. 

À compter du 11 mai, plusieurs écoles désignées ouvriront leurs portes à certains élèves qui sont suivis par des assistants en éducation et des travailleurs jeunesse. Ces élèves retourneront à leur école désignée pendant une partie de la journée où ils recevront le soutien de leur équipe de services aux élèves. Les parents intéressés peuvent composer le 902-368-4997 ou envoyer un message à respite@edu.pe.ca

Les écoles désignées sont : Souris Regional, Montague Regional, Morell High, Colonel Gray, Westwood Primary, Athena Consolidated, Queen Elizabeth Elementary et Westisle Composite. D’autres écoles, y compris celles de la Commission scolaire de langue française, s’ajouteront au besoin. 

De plus, de l’aide supplémentaire sera offerte aux élèves du secondaire afin d’assurer qu’ils aient les cours prérequis nécessaires pour atteindre leurs objectifs postsecondaires. 

À compter du 15 juin, les enseignants de la maternelle à la 12e année rencontreront chaque élève sur rendez-vous afin d’évaluer leur progrès et de leur donner une rétroaction sur l’apprentissage à venir.

Au cours de la semaine du 22 juin, en collaboration avec les élèves, les écoles offriront des activités novatrices de fin d’année et de fin d’études secondaires, ce qui permettra aux élèves d’entrer en communication avec leurs enseignants et leurs amis et de mettre un terme à l’année scolaire. Il y aura des visites et des activités en petits groupes afin d’appuyer les élèves qui feront la transition vers l’intermédiaire ou le secondaire à l’automne. 

Tous les services scolaires sont assujettis aux lignes directrices de santé publique en ce qui concerne l’éloignement social, les protocoles d’hygiène et le nettoyage adéquat des écoles. Les services d’autobus scolaire ne seront pas offerts; cependant, des mesures peuvent être prises pour les familles qui ne pourront transporter leur enfant à l’école ou les ramener à la maison.
 
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille avec diligence avec ses partenaires en éducation et les familles afin d’assurer les meilleurs résultats d’apprentissage possible pour les enfants en cette période sans précédent, a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Notre grande priorité demeure la santé et le mieux-être des enfants. Nous allons continuer à trouver des moyens de soutenir les enfants et les familles, de combler des lacunes et d’assurer que tous les Insulaires aient les outils et les ressources nécessaires pour réussir aujourd’hui et en vue du mois de septembre prochain. » 

Le ministre Trivers a aussi reconnu le travail du personnel ministériel, de la Direction des écoles publiques, de la Commission scolaire de langue française, de l’administration scolaire, des enseignants et des équipes de soutien aux élèves pour leur collaboration continue dans le soutien des enfants et des jeunes. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille actuellement à l’élaboration d’un plan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui s’harmonise avec les recommandations et les lignes directrices de la médecin hygiéniste en chef pour assurer la santé et la sécurité des enfants et des éducateurs de la petite enfance. Les parents seront demandés de soumettre leurs besoins en matière de garde dans les prochains jours. 

Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble est un plan général pour l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir les plus récents renseignements, visitez :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble 

Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programme et les renseignements importants sur la santé publique, visitez : www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19
 

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques 
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca