2
juil
2020

La province lance un plan pour le retour à l’école des élèves en toute sécurité au mois de septembre

Le nouveau plan Welcome Back to School (Bon retour à l’école) de l’Île-du-Prince-Édouard appuie le retour de tous les élèves et enseignants, de la maternelle à la 12e année, en toute sécurité en septembre.

Sous la direction du Bureau du médecin hygiéniste en chef, le plan fait état des protocoles qui viendront appuyer l’éloignement physique, une meilleure hygiène et la circulation sécuritaire des élèves dans l’école.

 « Les élèves nous disent que la salle de classe est le meilleur environnement pour l’apprentissage parce qu’ils peuvent apprendre ensemble et en face de leurs enseignants, être avec leurs amis et faire partie de la communauté scolaire, de dire le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Notre objectif est d’assurer le retour sécuritaire à l’école des élèves et du personnel et d’être prêts à s’adapter à des conditions de santé publique changeantes en tout temps. » 

Le plan a été établi par un comité provincial de préparation à la rentrée scolaire qui a travaillé de près avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef. La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française travailleront avec les écoles à préparer leurs plans opérationnels.

Le plan comprend des lignes directrices pour toutes les écoles afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel, notamment : 

  • Les mêmes élèves travailleront en cohortes ou en groupes dans la mesure du possible. Chaque cohorte gardera sa distance des autres groupes afin de limiter l’exposition à d’autres élèves.
  • Les salles de classe seront configurées afin de pouvoir respecter les règlements d’éloignement physique. Les écoles travailleront afin de réduire la taille des classes et lorsque c’est nécessaire, utiliseront d’autres salles comme les salles multifonctionnelles en guise de salles de classe.
  • Les heures des pauses pour le dîner et les récréations, ainsi que de l’arrivée et du départ, seront échelonnées.
  • Des protocoles seront mis en place afin d’assurer que les élèves puissent circuler dans l’école en toute sécurité et de réduire la congestion dans les couloirs et les aires communes.
  • Les élèves et les membres du personnel devront rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien et toute personne qui entrera dans l’école devra suivre le protocole de dépistage.
  • Les élèves seront sensibilisés à l’importance de l’éloignement physique et du lavage des mains. 
  • Des protocoles améliorés de nettoyage seront suivis dans l’école et dans les autobus scolaires.
  • Afin de réduire le nombre d’élèves dans les autobus, les parents seront demandés de conduire leurs enfants à l’école et d’aller les chercher lorsque c’est possible. Des autobus seront ajoutés au besoin.

Le plan pour le mois de septembre a été établi en fonction de données actuelles et de recommandations du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Même si l’apprentissage à l’école est le modèle privilégié, des plans B seront en place pour passer à l’apprentissage à la maison si les conditions sanitaires changent. 
Le personnel retournera à l’école le 1er septembre et les élèves, le 8 septembre. Il y aura des séances d’orientation sur les nouvelles exigences opérationnelles pour tous les membres du personnel. La formation professionnelle pour les enseignants portera surtout sur les programmes d’études révisés, l’enseignement et l’apprentissage en ligne et le mieux-être des élèves.

« En se concentrant sur le contenu qui a dû être délaissé le printemps dernier et sur les aspects clés des programmes d’étude au tout début de l’année scolaire, les écoles seront bien positionnées pour minimiser l’impact continu de la COVID-19 sur l’apprentissage des élèves, a ajouté le ministre Trivers. Nous sommes persuadés qu’en travaillant ensemble nous pourrons ramener nos élèves à l’école en toute sécurité et leur offrir des possibilités qui sont essentielles à leur développement scolaire, social et affectif. » 

Le ministre Trivers a expliqué que les parents et les tuteurs joueront un rôle important dans la transition de leurs enfants vers de nouveaux environnements d’apprentissage. Le Ministère et les dirigeants scolaires demanderont la rétroaction des parents et demeureront en contact avec eux concernant tout ajustement qui pourrait s’avérer nécessaire.

Des enseignants et du personnel de nettoyage supplémentaires seront embauchés afin de soutenir la mise en œuvre du plan.

Pour obtenir plus d’information sur le plan de retour à l’école, consulter le site suivant : www.princeedwardisland.ca/backtoschoolplan

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation et Apprentissage continu
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca