2
avr
2020

Le gouvernement annonce la création du Fonds pour les situations spéciales en réponse à la COVID-19

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé d’autres investissements pour assurer qu’aucun Insulaire ne soit oublié par suite de la COVID-19. 

« Les Insulaires travaillent ensemble afin de trouver de nouvelles façons de s’entraider et de créer un esprit communautaire pendant cette période difficile et incertaine, a exprimé le premier ministre, Dennis King. Nous traverserons cette pandémie à la mode de l’Île, c’est-à-dire en prenant les précautions qui s’imposent, en travaillant ensemble et en veillant les uns sur les autres. »

Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers, a annoncé un fonds d’un million de dollars pour les Insulaires qui pourraient ne pas être admissibles aux programmes de soutien existants.
 
« En travaillant avec le gouvernement fédéral, nous avons mis en œuvre des programmes de soutien pour les travailleurs et les entreprises ainsi que pour les locataires et les propriétaires, et grâce à nos partenaires communautaires, il existe des soutiens sociaux pour les Insulaires. Ces soutiens sont importants et universels, de dire le ministre Myers; toutefois, nous savons que chaque Insulaire a des besoins uniques et certains ne sont peut-être pas pris en compte par les programmes annoncés jusqu’à présent. Nous voulons nous assurer que tous puissent recevoir de l’aide. »
 
Le Fonds pour les situations spéciales en réponse à la COVID-19 permettra aux Insulaires de recevoir 1 000 $ s’ils ont connu une perte importante de revenu en raison de la COVID-19 et s’ils ne sont pas admissibles aux soutiens financiers du gouvernement fédéral et provincial déjà annoncés. On demande aux Insulaires de consulter les divers programmes disponibles. S’ils ne s’y qualifient pas, ils pourraient recevoir du soutien grâce à ce nouveau fonds.

Pour présenter une demande dans le cadre de ce fonds qui sera offert jusqu’au 16 juin 2020, il faut composer le 1-833-533-9333.

Le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson, a donné une mise à jour sur les initiatives provinciales pour venir en aide aux communautés et a aussi donné plus de détails au sujet de l’Allocation temporaire d’aide au loyer qui aidera les Insulaires dont le revenu a été touché par la pandémie.
 
L’Allocation temporaire d’aide au loyer offrira 1000 $ par ménage pour aider à payer le loyer pendant trois mois. Les Insulaires admissibles recevront 500 $ le premier mois et 250 $ les deux prochains mois.

Sont admissibles à l’allocation, les Insulaires qui reçoivent actuellement (ou qui ont demandé) des prestations d’assurance emploi ou des fonds dans le cadre du programme de la Prestation canadienne d’urgence en réponse à la COVID-19 et qui ne reçoivent pas actuellement du soutien au loyer d’autres organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux. 

Pour faire une demande dans le cadre de l’Allocation temporaire d’aide au loyer, il faut composer le 1-877-368-5770 ou visiter le site Web du ministère du Développement social et du Logement.

Afin de contribuer davantage aux ressources communautaires pour les Insulaires, le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture a annoncé un nouveau partenariat de 300 000 $ avec Les Compagnies Loblaw Limitée en vue de créer l’Initiative des champions communautaires.

Des organisations communautaires dans les 27 circonscriptions électorales recevront des cartes-cadeaux pour utiliser dans n’importe lequel des magasins Loblaw afin de répondre aux besoins alimentaires de leur population. Les députés locaux ont aidé à faire le choix des organisations qui seront récompensées pour leur expérience et pour les services qu’elles fournissent déjà à la communauté.
 
« Les collègues de Loblaw à l’Île ont toujours contribué au développement communautaire insulaire et nous savons que les communautés ont maintenant besoin de notre aide, de dire le vice-président des opérations (Atlantique) des Compagnies Loblaw Limitée, Mike Doucette. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement de l’Î.-P.-É. dans le cadre de cette nouvelle initiative qui aidera à mettre de la nourriture directement dans les mains des enfants, des familles et des communautés vulnérables qui sont le plus touchés par cette pandémie. » 
 
De plus, le ministre MacKay a annoncé le nouveau Programme de conseils pour l’adaptation des entreprises en réponse à la COVID-19. 

Le programme qui offrira une somme maximale de 2500 $ permettra aux entreprises et aux entrepreneurs d’embaucher un professionnel qui leur donnera des conseils et de l’appui pour les aider à s’adapter ou à se remettre des impacts de la pandémie. Ces services professionnels peuvent être dans le domaine des ressources humaines, de la planification financière, des solutions numériques ou des TI ou même du marketing. 

« Je suis toujours impressionné par l’innovation et la résilience dont fait preuve notre communauté d’affaires insulaire, modifiant le fonctionnement de leurs entreprises pour répondre aux besoins et aux désirs des Insulaires au cours de cette période sans précédent, a exprimé le ministre MacKay. Pour ce qui est des entreprises qui ont de la difficulté à trouver des solutions pour faire fructifier les affaires, le gouvernement provincial veut aider. »  

Il y aura plus d’information au sujet du Programme de conseils pour l’adaptation des entreprises à compter du 3 avril sur le site www.princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises.

Le ministre MacKay a aussi souligné le partenariat de la province avec le collège Holland permettant d’offrir en ligne des possibilités d’apprentissage aux Insulaires. Des cours en marketing, médias sociaux, ressources humaines et gestion de projets, entre autres, sont offerts à www.eforcePEI.ca.

Document d’information : 

Soutien pour les Insulaires touchés par des pertes financières imputables à la COVID-19 :

  • Fonds d’urgence pour le soutien au revenu 
  • Financement d’urgence par fonds de roulement 
  • Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs 
  • Programme de cartes-cadeaux pour employés 
  • Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. 
  • Programme de report des loyers des baux commerciaux 
  • Allocation temporaire d’aide au loyer 

Soutien au secteur communautaire en réponse à la COVID-19 :

  • Fonds de la compassion de l’Atlantique de Centraide 
  • Fonds des champions communautaires 

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca