16
mar
2020

Le premier ministre annonce une aide financière initiale et déclare l’état d’urgence de santé publique

Minister Bloyce Thompson and Chief Public Health Officer Dr. Heather Morrison

Aujourd’hui, le premier ministre Dennis King a annoncé un Fonds de réserve pour les situations d'urgence initial de 25 millions de dollars afin d’appuyer la main-d’œuvre de l’Île, notamment les travailleurs autonomes et les petites entreprises qui sont touchées par la COVID-19. 

« Nous savons que les décisions que nous prenons aujourd’hui en tant que Conseil des ministres et gouvernement sont de grande envergure. Cependant, nous prenons ces décisions en ne perdant pas de vue l’idée d’agir dans l’intérêt véritable des Insulaires, pour leur santé et leur sécurité, a dit le premier ministre King. Nos trois comités spéciaux du conseil – Appui à l’économie et aux entreprises, Appui au travail et à la société, et Opérations gouvernementales – travaillent activement au développement de mesures pour répondre aux besoins économiques et communautaires. J’ai invité le chef de l’opposition officielle, Peter Bevan Baker, et le chef du troisième parti, Sonny Gallant, à se joindre à ces comités. Le nouveau Fonds de réserve pour les situations d’urgence est une première étape dans notre travail pour appuyer les Insulaires au moment où nous vivons cet événement sans précédent ensemble. »

La province mettra en place de nombreuses mesures particulières en réponse à la COVID-19. Ces mesures, présentées par un nombre de ministres du Conseil des ministres, incluent les suivantes :

  • Établir un Fonds de réserve pour les situations d’urgence de 25 millions de dollars.
  • Établir un numéro de téléphone sans frais pour aider les employeurs et répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins en matière de soutien. 
  • Surveiller activement les effets de la situation sur la chaîne d’approvisionnement.
  • Explorer un régime d’indemnisation pour le personnel des services de garderie.
  • Acheminer les ministères et les agences du gouvernement provincial vers la provision des services essentiels seulement.
  • Annuler toutes les séances de consultations publiques initiées par le gouvernement.

Des informations supplémentaires sur ces actions urgentes seront diffusées aux Insulaires dans les 24 prochaines heures. 

Le premier ministre a également confirmé que le Conseil des ministres s’est réuni cet après-midi et a déclaré un état d’urgence de santé publique pour donner à la médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Heather Morrison, les moyens de prendre les actions nécessaires pour se préparer aux effets de la COVID-19 et les mitiger. Dans le cadre de la Public Health Act (loi sur la santé publique), un état d’urgence de santé publique a été déclaré pour la province, applicable dès maintenant.  

La déclaration d’urgence provinciale permet à la médecin-hygiéniste en chef :

  • d’ordonner aux Insulaires de s’abstenir de participer à des rassemblements publics;
  • d’affecter les ressources où elles sont les plus nécessaires;
  • de gérer les hôpitaux et autres établissements de soins de santé ainsi que les services d’ambulances.

Dre Heather Morrison a indiqué qu’elle offrira aux Insulaires des directives supplémentaires sur la marche à suivre dans les jours à venir. 

« J’aimerais remercier les Insulaires pour leur patience et le rôle qu’ils jouent pour aider à aplatir la courbe épidémique et ralentir l’étalement de la COVID-19, a ajouté le premier ministre King. Il est primordial de continuer à travailler ensemble, car cela nous permettra de traverser cette situation inédite. J’encourage chaque Insulaire, que vous soyez un politicien, un employeur, ou un meneur d’un organisme qui représente les Insulaires dans l’ensemble de la province, à continuer de suivre les conseils de la Dre Morrison. » 

Les Insulaires qui ont des questions au sujet de la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É., soit le 1-800-958-6400. La ligne d’information accepte les messages 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les Insulaires qui laissent un message recevront un appel de retour dans les 24 heures.

Les Insulaires qui présentent des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours qui suivent leur retour d’un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Au besoin, le personnel les orientera pour recevoir un test de dépistage. Ceux qui ont besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1. 

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, voir la page Web www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Document d’information :

Réponse du Bureau des mesures d’urgence à la COVID-19 du ministre Bloyce Thompson

  • Niveau 2 activé par le Bureau des mesures d’urgence 
  • Travailler en étroite collaboration avec le Bureau de la médecin hygiéniste en chef et offrir des ressources de soutien au besoin
  • Coordonner les mises à jour quotidiennes de chaque ministère du gouvernement par rapport à l’activation de leurs plans de continuité des opérations
  • Surveiller la chaîne d’approvisionnement
  • Répondre aux besoins des collectivités et des populations les plus vulnérables

Appuis à l’économie et aux entreprises en réponse à la COVID-19 par le ministre Matthew MacKay

  • Fonds de réserve pour les situations d’urgence de 25 millions de dollars
  • Établir une ligne d’information sans frais pour les entreprises de l’Île : 1-866-222-1751 (ouverte de 8 h à 20 h, débutant le 17 mars 2020) 

Appuis à l’éducation en réponse à la COVID-19 par le ministre Brad Trivers

  • Prolonger le congé de mars pour les écoles publiques en ajoutant deux semaines
  • Fermer les garderies accréditées à partir du 17 mars pour une période de temps indéfinie
  • Explorer un régime d’indemnisation pour le personnel des services de garderie
  • Établir des protocoles et des appuis pour atténuer les répercussions sur les parents et gardiens qui travaillent

Opérations gouvernementales en réponse à la COVID-19 par le ministre Steven Myers

  • Acheminer les ministères et les agences du gouvernement provincial vers la provision des services essentiels seulement et identifier le personnel requis pour fournir ces services
  • Diriger tous les employés du gouvernement provincial qui peuvent travailler de la maison à le faire pour au moins deux semaines 
  • Offrir un congé spécial à ceux qui n’ont pas accès à des services de garde et aux membres du personnel qui sont obligés de s’isoler 
  • Les autres mesures incluent : annuler les consultations publiques, annuler les voyages non essentiels, rehausser le nettoyage dans tous les bâtiments gouvernementaux, et limiter la permission d’entrer du public dans les édifices publics.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca