25
nov
2019

Les premiers ministres de l’Atlantique discutent des priorités avant la réunion des premiers ministres du Canada

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont parlé aujourd’hui de l’avancement des priorités communes de la région. Le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, Dennis King, président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, a tenu une conférence téléphonique aujourd’hui avec les premiers ministres Blaine Higgs, du Nouveau-Brunswick, Dwight Ball, de Terre-Neuve-et-Labrador et Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, avant la réunion des premiers ministres du Canada, laquelle est prévue le 2 décembre 2019, à Toronto.

La discussion des premiers ministres a porté sur les relations fédérales-provinciales, le financement des soins de santé, l’assurance-médicaments, le travail et l’immigration, et le développement des ressources naturelles, y compris le rôle du Canada atlantique comme chef de file en matière d’énergie propre.

Les premiers ministres sont unis dans leur demande auprès du gouvernement fédéral pour veiller à ce que le financement des soins de santé tienne compte de l’évolution démographique du Canada atlantique et permette à toutes les provinces d’offrir des services de santé durables et fiables à tous les Canadiens.

Les premiers ministres ont discuté de l’importance du secteur des ressources pour l’économie des provinces de l’Atlantique et l’économie canadienne en général, et ont parlé de leur engagement commun à élaborer et à maintenir un régime réglementaire concurrentiel pour attirer les investissements internationaux. Les premiers ministres ont également renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour mettre au point une nouvelle production d’électricité propre et fiable et améliorer les réseaux de transmission de cette énergie, notamment en collaborant avec le gouvernement fédéral à l’élaboration d’une feuille de route pour l’énergie propre au Canada atlantique.

Les premiers ministres ont souligné l’importance de l’industrie du bois d’œuvre résineux pour l’économie de la région. L’application de droits de douane sur certaines expéditions à destination des États Unis a eu des répercussions sur de nombreuses collectivités. Les premiers ministres continuent d’exhorter le gouvernement fédéral à redoubler d’efforts diplomatiques à Washington pour parvenir à un règlement négocié équitable du différend, tout en protégeant les provinces qui sont actuellement exclues.

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique présenteront ces questions aux fins de discussions constructives lors de la réunion avec leurs collègues la semaine prochaine.

Les premiers ministres ont également souligné l’impact de la grève actuelle au CN sur l’économie de la région et ont exhorté le gouvernement fédéral à collaborer avec les deux parties afin d’en arriver à un règlement rapide du conflit.

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique demeurent déterminés à travailler ensemble et avec le gouvernement fédéral pour mieux répondre aux besoins des résidents, accroître la prospérité de la région et être de solides partenaires et collaborateurs au sein de la fédération canadienne.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Cabinet du premier ministre de l’Île du Prince Édouard
902-368-4400 
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca