2
juil
2020

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare pour la bulle atlantique 

 

Les Insulaires se joindront aux résidents de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador pour participer à une « bulle de déplacement » des provinces de l’Atlantique à compter du vendredi 3 juillet. 

L’Île-du-Prince-Édouard commencera à accueillir la famille, les amis et les visiteurs du Canada atlantique à 0 h 1 le vendredi 3 juillet. Les Canadiens de l’Atlantique devront remplir un formulaire d’autodéclaration en ligne avant de se rendre à l’Île. Les personnes voyageant dans le même véhicule ne doivent remplir qu’un seul formulaire; chaque personne sera identifiée sur le formulaire. Un numéro d’identification de la soumission sera généré lorsque le formulaire est soumis, et sera vérifié ultérieurement lors de l’entrée dans la province.  

Les Canadiens de l’Atlantique qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard sont priés de faire leur demande dans les deux jours précédant leur date d’arrivée prévue. Toute personne entrant dans la province, y compris les Insulaires qui rentrent chez eux, sera soumise à un dépistage sanitaire au point d’entrée. 

On maintiendra des mesures supplémentaires de santé publique et de dépistage dans le cadre de la bulle de déplacement :

  • Les résidents saisonniers qui souhaitent se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard de l’extérieur du Canada atlantique devront présenter une demande d’approbation des déplacements vers la province et avoir un plan d’auto-isolement; 
  • Les Insulaires qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada atlantique devront s’isoler pendant 14 jours; et
  • « Opération isolement » se poursuivra pour les personnes qui sont en auto-isolement.

Les résidents du Canada atlantique qui sont actuellement en auto-isolement à l’Île-du-Prince-Édouard et qui n’ont pas voyagé à l’extérieur de la région au cours des 14 derniers jours peuvent mettre fin à leur auto-isolement à partir du vendredi 3 juillet.

Les Insulaires et les visiteurs doivent continuer à pratiquer l’éloignement physique, à se laver les mains avec de l’eau et du savon, à rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien et à suivre les autres mesures de santé publique. 

Les exigences relatives à la bulle de déplacement peuvent être différentes pour chaque province atlantique. Les Insulaires qui quittent la province pour se rendre ailleurs en Atlantique doivent se renseigner sur les conditions d’entrée et les mesures de santé publique en vigueur dans la province qu’ils souhaitent visiter, et ce, avant d’entreprendre leur voyage. En retournant à l’Île-du-Prince-Édouard, les Insulaires devront présenter deux pièces d’identité pour confirmer qu’ils sont des résidents permanents ou saisonniers. 

Pour plus de renseignements sur la bulle atlantique, consultez le site www.princeedwardisland.ca/fr/atlanticbubble

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province. 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610 
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca