9
avr
2020

La médecin hygiéniste en chef exhorte les Insulaires à pratiquer l’éloignement physique en fin de semaine

La médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Heather Morrison, demande aux Insulaires de continuer à suivre les directives en matière de santé publique tout au long de la fin de semaine de Pâques.  

Dre Morrison dit être consciente du fait que bon nombre d’Insulaires feront des achats afin de se préparer pour la longue fin de semaine. Elle a souligné qu’il faut tout de même éviter de s’entasser dans les magasins et les files d’attente, et qu’il reste de la plus haute importance de pratiquer l’éloignement physique. Elle a également rappelé aux Insulaires qu’il ne faut pas organiser d’activité sociale rassemblant des personnes qui n’habitent pas ensemble.  

Aucun nouveau cas positif de la COVID-19 n’a été confirmé aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard, mais 86 tests négatifs ont été retournés. Le nombre total de cas confirmés dans la province reste donc 25, dont 17 sont maintenant considérés comme guéris. Tous les cas sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays.  

 

Marion Dowling, chef des soins infirmiers à Santé Î.-P.-É., a réaffirmé que les Insulaires ayant d’autres problèmes de santé devraient communiquer avec leur médecin ou leur infirmière praticienne pour obtenir des soins. Il est important de faire les suivis qui s’imposent pour toute condition de santé.  

Madame Dowling a aussi fait savoir que les services de santé mentale et de toxicomanie accueillent les patients qui ont besoin de soins actifs en matière de santé mentale dans une nouvelle clinique de soins psychiatriques urgents aménagée temporairement à l’hôpital Hillsborough. Les personnes qui ont besoin de soins médicaux d’urgence devraient continuer de se présenter au service d’urgence.

Les cliniques toux et fièvre ainsi que les cliniques d’évaluation au volant continuent d’accueillir des patients à Charlottetown et à Summerside. Hier, 90 patients ont été reçus à Charlottetown et 23 à Summerside. Pour obtenir un rendez-vous à une clinique toux et fièvre, il faut passer par les médecins de famille, les infirmiers praticiens ou composer le 8-1-1.

Les gens peuvent obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19 en téléphonant au 1‑833-533-9333 ou en consultant la page Web www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

 

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :

Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca