22
avr
2020

Mesures de soutien pour la santé mentale des Insulaires

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, Santé Î.-P.-É. et la communauté travaillent ensemble afin de répondre aux besoins des Insulaires en matière de santé mentale et de toxicomanie pendant la pandémie de COVID-19. 

« Il est non seulement important de trouver de véritables solutions afin de continuer à répondre aux besoins des Insulaires en santé mentale et en traitement des toxicomanies, il faut aussi voir comment soutenir tous les Insulaires alors que nous traversons cette période incertaine, difficile et stressante dans nos communautés, de dire le premier ministre Dennis King. Les programmes et les services sur lesquels comptent les Insulaires sont toujours disponibles. Ils prennent une différente allure puisque nous avons réduit le contact physique, mais nous n’avons pas réduit les soins. » 

Aujourd’hui, la province a ajouté un service d’information sur la santé mentale et le traitement des toxicomanies, soit la ligne d’aide COVID-19. Tout Insulaire peut avoir accès à ce service en composant sans frais le 1-833-533-9333. Des employés formés en santé mentale et en traitement des toxicomanies prendront les appels de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

« Nous savons que de nombreux Insulaires se sentent stressés ou anxieux en raison de la COVID-19. Les Insulaires souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec des dépendances pourraient se sentir particulièrement vulnérables en raison des mesures de santé publique instaurés, comme l’isolement et l’éloignement physique. Je voudrais que les Insulaires sachent qu’ils ne sont pas seuls et que nous sommes là pour vous. Vous pouvez obtenir de l’aide », a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward.  

Les services de santé mentale et de traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É. continuent d’être offerts, tout en suivant les recommandations de la médecin-hygiéniste en chef d’éloignement physique, alors que le système de soins de santé se prépare en vue de la demande potentielle de soins d’urgence.

« Il est primordial d’appuyer les efforts de Dre Heather Morrison. Nous travaillons afin de pouvoir offrir des mesures de soutien en santé mentale et en psychiatrie aux patients dans leur foyer autant que possible, de dire Dre Heather Keizer, chef des services de santé mentale et de toxicomanie de Santé 
Î.-P.-É. Nous travaillons fort afin de garder le nombre d’hospitalisations au minimum en intervenant rapidement. Nous voulons que les Insulaires sachent que nous sommes disponibles et capables de fournir du soutien et de communiquer, même s’il faut le faire à distance par téléphone et par vidéo. »

Afin de réduire la pression exercée sur le service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown et sur celui de l’hôpital du comté de Prince à Summerside, des cliniques de soins urgents en psychiatrie ont été établies aux deux hôpitaux, où les patients aux prises avec de sérieux problèmes psychiatriques, et qui pourraient avoir besoin d’hospitalisation, sont évalués par des équipes multidisciplinaires et par un psychiatre de télésanté au besoin. La clinique de soins urgents en psychiatrie de Charlottetown est ouverte de 9 h à 19 h, sept jours sur sept à l’hôpital Hillsborough. La clinique de Summerside ouvrira cette semaine. 

Le Service de santé mentale communautaire et de traitement des toxicomanies continue d’offrir des évaluations, du counseling et de la programmation, mais se prépare à offrir ces services par téléphone. Les consultations individuelles peuvent être offertes par téléphone et celles en groupe par conférence téléphonique.

Les cliniques téléphoniques pour la santé mentale et la toxicomanie ont été développées dans plusieurs communautés de la province pour remplacer les cliniques sans rendez-vous. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous ou une recommandation et les Insulaires dans le besoin peuvent parler avec des travailleurs spécialisés en santé mentale et en toxicomanie qui peuvent offrir du soutien, et les aiguiller vers d’autres services, au besoin. 

Le programme Strongest Families pour les enfants et les jeunes ayant besoin d’aide en santé mentale ou ayant d’autres problèmes de santé et de bien-être, ainsi que le programme contre l’anxiété chez les adultes (ICAN) se poursuivent. Pour plus d’information sur ces programmes en ligne, entre autres, consultez le site www.bridgethegapp.ca/adult/online-programs.

En réponse à la COVID-19, l’unité de transition (pour ceux qui se remettent d’une dépendance), qui se trouvait au Centre provincial de traitement des toxicomanies, a déménagé de façon temporaire à l’école Queen Charlotte Junior High et offre des programmes de jour.  

Santé Î.-P.-É. s’est aussi associée à des organismes communautaires comme Services à la famille de 
l’Î.-P.-É. afin d’offrir des séances en ligne à ceux et celles aux prises avec de l’anxiété accrue en raison de la COVID-19. D’autres mesures de soutien communautaires sont disponibles par l’entremise d’organismes comme l’Association canadienne pour la santé mentale, le Service de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É. et Services à la famille de l’Î.-P.-É. 

De plus, la province versera à la Lennon Recovery House Association Inc. (Lennon House) un montant de 365 000 $ pour aider à couvrir les coûts de démarrage et d’installation de ses sept premiers lits.  Utilisant une approche holistique au rétablissement et les services de pairs aidants qui ont de connu des dépendances eux-mêmes, Lennon House sera bien positionnée pour aider les Insulaires aux prises avec des dépendances et les défis de santé mentale connexes en offrant du logement de transition à long terme.

Pour obtenir plus d’information sur les programmes et services disponibles pour venir en aide aux Insulaires, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/soutiens-en-sante-mentale.
 Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.
 

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques 
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Document d’information : 

Ligne d’écoute de l’Île :    1-800-218-2885 (sans frais – soutien par téléphone)

Jeunesse, J’écoute :    1-800-688-6868 (sans frais – soutien par téléphone)
            Textez CONNECT au numéro 686868 (sans frais - soutien par texto)

Services de crises du Canada : Envoyez un texto au 45645 entre 17 h et 1 h (sans frais - soutien par texto)    

Cliniques de santé mentale par téléphone : 

Montague
Santé mentale communautaire (pour les personnes âgées de 16 ans et plus)

Téléphone : 902-838-0960
•    Jeudi : de 16 h à 20 h

Charlottetown
Centre Richmond (pour les personnes âgées de 16 ans et plus)

Téléphone : 902-368-4430
•    Mardi : de 10 h à 18 h
•    Jeudi : de 10 h à 18 h

Centre McGill (pour les personnes âgées de 16 ans et plus)
Téléphone: 902-368-4911

•    Vendredi : de 13 h à 17 h
•    Samedi : de 13 h à 17 h
•    Dimanche : de 13 h à 17 h

Summerside
Hôpital du comté de Prince 

Téléphone : 902-888-8180
•    Lundi : de 9 h à 17 h
•    Mercredi : de 9 h à 17 h    

O'Leary
Centre de santé d’O’Leary 

Téléphone : 902-853-8670
•    Mercredi : de 9 h à 15 h   

Cliniques de toxicomanie par téléphone :
Centre provincial de traitement des toxicomanies

Téléphone : 902-368-4120
•    Mercredi : de 9 h à 12 h (midi)
•    Jeudi : de 13 h à 16 h 

Summerside
Téléphone : 902-888-8180
•    Mardi : de 13 h à 16 h
•    Jeudi : de 9 h à 12 h (midi)    

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca