27
mar
2020

Mise à jour sur les initiatives provinciales liées à la COVID-19

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille de façon collaborative pour réaliser des investissements immédiats en appui aux Insulaires durant la pandémie de COVID-19.

Plus tôt aujourd’hui, la province a fourni des mises à jour sur les mesures clés mises en place pour appuyer la communauté, notamment en élargissant les initiatives d’Internet en milieu rural et le financement accordé aux organismes à but non lucratif. 

« Nous poursuivons notre dialogue avec les Insulaires, le milieu industriel, les partenaires communautaires et tous les ordres de gouvernement pour mieux comprendre comment s’aider les uns les autres durant ces temps d’incertitude, a déclaré le premier ministre Dennis King. Les Insulaires ont déjà commencé à profiter des programmes et des appuis financiers que nous avons pu mettre sur pied à ce jour. Nous allons continuer à trouver d’autres moyens d’aider les Insulaires, maintenant et à long terme. Ensemble, nous allons traverser cette période difficile. »

Le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay, a fait le point sur le programme de cartes-cadeaux pour employés annoncé plus tôt cette semaine. Les critères d’admissibilité du programme ont été élargis pour inclure tout Insulaire ayant été mis à pied entre le 13 et le 31 mars, peu importe le salaire horaire. 

Le ministre MacKay a également annoncé que le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. sera mis à la disposition des entreprises et des travailleurs autonomes qui doivent se procurer de l’équipement ou faire installer des appareils Mi-Fi ou des amplificateurs Wi-Fi.   

« Sous la direction de la médecin hygiéniste en chef, une bonne partie de la population travaille maintenant de la maison d’un bout à l’autre de l’Île – mais nous savons que cette transition peut poser des défis, surtout lorsque les Insulaires doivent composer avec des degrés variables de connectivité Internet, a souligné le ministre MacKay. Nous devons donc explorer des façons de faciliter cette transition autant que possible, et le Fonds pour la large bande est un moyen pour nous d’appuyer les Insulaires. »      

Le gouvernement continue de travailler de concert avec les entreprises, les intervenants de l’industrie et le Partenariat pour la croissance pour évaluer l’impact ressenti par le milieu commercial, puis mettre en place des initiatives qui aideront les entreprises et l’économie à redémarrer après la pandémie de COVID-19. 

Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers, a fait part des plans visant à offrir un accès limité supplémentaire aux magasins d’alcool gérés par le gouvernement à Montague et à Summerside (rue Granville). Cette mesure vise à combler les besoins des Insulaires susceptibles au sevrage alcoolique. Quant aux magasins de cannabis, ceux-ci resteront fermés dans toute l’Île. Notons que les produits de cannabis demeurent en vente en ligne.   

Le ministre Myers a également fait savoir que les sites d’Accès Î.-P.-É. seront fermés au public au moins jusqu’au mardi 14 avril. 

Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement, a annoncé que le répertoire de services bénévoles Islanders Helping Islanders (Les Insulaires au service des Insulaires) est maintenant publié en ligne à www.princeedwardisland.ca/islandershelp.

Le répertoire est le fruit d’une collaboration multipartite menée par les députés Cory Deagle (Montague–Kilmuir), Lynne Lund (Summerside–Wilmot) et Gordon McNeilly (Charlottetown–West Royalty). Cette ressource en ligne recense les services et les mesures de soutien communautaires dans chacune des 27 circonscriptions. Le répertoire sera en constante évolution; toute organisation souhaitant y ajouter ses services peut le faire en communiquant avec le député de sa région. 

« En de pareils moments, il est important de prendre soin les uns des autres tout en veillant à notre sécurité, de dire le ministre Hudson. Ce répertoire sera un outil efficace pour jumeler les personnes dans le besoin aux personnes prêtes à les aider. Nous devons compter sur les liens étroits de notre communauté et sur nos voisins pour veiller au bien-être et à l’inclusion de tous les Insulaires, particulièrement nos populations les plus vulnérables. »

Le ministre Hudson en a profité pour confirmer que le centre de ressources communautaires, établi à Charlottetown, a été temporairement déménagé à l’école Birchwood Intermediate pendant la fermeture des écoles. La délocalisation s’impose pour mieux respecter les directives de la médecin hygiéniste en chef quant à l’éloignement social. Le ministre Hudson a réaffirmé que les bénéficiaires de prestations sociales, de soutien à l’accessibilité et d’autres services de son ministère ne ressentiront aucun impact à cet égard. Les organismes non gouvernementaux recevront aussi leur financement de base comme prévu.  

Le gouvernement provincial rappelle aux Insulaires qu’il revient à chacun et à chacune de s’appuyer les uns les autres au moment où le monde vit une situation difficile et stressante. Toute personne victime ou témoin de violence familiale trouvera des ressources en ligne à www.princeedwardisland.ca/fr/familyviolenceprevention

Les Insulaires qui ont des questions ou qui souhaitent se renseigner davantage peuvent composer le 1 833 533 9333 ou visiter le site princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Document d’information

Soutien pour les travailleurs, les travailleurs autonomes et les petites entreprises
Bilan du 27 mars, Fonds de réserve pour les situations d’urgence COVID-19 :

 

  • Fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte
    • 500 demandes approuvées (500 000 $)
  • Financement d’urgence par fonds de roulement pour les petites entreprises
    • 42 prêts approuvés (1,725 million de dollars)
  • Programme d’aide d’urgence destiné aux travailleurs, qui permet aux employeurs de fournir un soutien financier temporaire à leurs employés qui ont connu une baisse importante de leurs heures de travail
    • 92 demandes approuvées pour 500 travailleurs (113 750 $)
  • Programme de cartes-cadeaux pour employés à l’appui des employés ayant été mis à pied 
    • 768 demandes reçues pour un total de 3 827 cartes-cadeaux (382 700 $)

Pour présenter une demande à tous ces programmes, visitez www.princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises.

Appui pour les organismes communautaires sans but lucratif
La province de l’Île-du-Prince-Édouard a fourni 250 000 $ à Centraide Île-du-Prince-Édouard afin d’appuyer les organismes communautaires sans but lucratif ayant des besoins particuliers liés à la pandémie de COVID-19. Jusqu’à maintenant, 25 demandes ont été reçues et 14 organismes obtiendront du financement, pour un total d’environ 70 000 $.

Les organismes peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de Centraide à l’adresse peiunitedway.com/covid-19-response.

Mesures de soutien pour les Insulaires sans abri
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’un endroit pour dormir, téléphonez à la ligne de soutien pour un refuge temporaire au 1-833-220-4722.

Mise à jour sur les activités du gouvernement
Sites d’Accès Î.-P.-É.
Bien que les sites d’Accès Î.-P.-É. demeurent fermés au public, le personnel répond aux questions et aux demandes d’information de 8 h 30 à 17 h. Voici les coordonnées à utiliser selon les sites :

Accès Î.-P.-É. Charlottetown
Téléphone : 902-368-5200
Courriel : accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Accès Î.-P.-É. Summerside (services en français)
Téléphone : 902-888-8000
Courriel : accesspeisummerside@gov.pe.ca

Accès Î.-P.-É. O’Leary
Téléphone : 902-859-8800
Courriel : accesspeioleary@gov.pe.ca

Accès Î.-P.-É. Souris
Téléphone : 902-687-7000
Courriel : accesspeisouris@gov.pe.ca

Étant donné que les bureaux d’Accès Î.-P.-É. sont fermés, il y a un délai de grâce de 60 jours pour les renouvellements d’immatriculations de véhicules et de permis de conduire. Il est aussi possible de renouveler en ligne les immatriculations de véhicule.

Les vignettes d’inspection des voitures particulières sont également prolongées de 60 jours. On demande aux Insulaires de faire preuve de diligence raisonnable et de s’assurer que leur véhicule est sécuritaire pour la conduite. 

Les échéances pour les permis, les licences ou le dépôt de documents en vertu du code de la route sont prolongées de 60 jours.

Heures d’ouverture des magasins d’alcool du gouvernement (3 sites)
Heures d’ouverture : du lundi au samedi
De 10 h à 11 h pour les aînés et les Insulaires immunodéprimés
De 11 h à 18 h pour le grand public

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca