Notation des obligations : les cotes attribuées envoient un signal de confiance concernant la stabilité du gouvernement minoritaire
La solide performance économique et les bonnes pratiques en matière de gestion de la dette des Insulaires et du gouvernement provincial se reflètent dans les cotes attribuées récemment dans le cadre de la notation des obligations.
Pour la première fois depuis 2000, DBRS a rehaussé la cote de la province en la faisant passer de A (faible) à A. Par ailleurs, Moody’s a maintenu la cote de la province à Aa2.
« Notre premier budget était à la fois sensible et responsable. Il a montré que le gouvernement était à l’écoute des besoins des Insulaires et prenait en considération ces priorités dans le cadre d’une planification financière réfléchie, a souligné la ministre des Finances, Darlene Compton. Ces cotes démontrent que l’Île-du-Prince-Édouard repose sur une assise budgétaire solide et que les efforts que nous déployons pour gérer ses finances de manière durable portent leurs fruits. »
Les paiements d’intérêts sur la dette provinciale se classent au cinquième rang des dépenses budgétaires. Une notation des obligations plus élevée se traduit par des taux d’intérêt plus faibles sur la dette publique, ce qui signifie qu’une plus grande part de l’argent des contribuables peut être consacrée aux programmes et aux services importants pour les Insulaires.
Moody’s a indiqué que la notation de la province découlait du bon rendement financier marqué par une tendance aux budgets de fonctionnement ayant un solde positif. DBRS a aussi fait remarquer que le gouvernement minoritaire s’est engagé à maintenir des budgets équilibrés et à réduire davantage le ratio dette-PIB en plus de mettre actuellement en œuvre des politiques économiques favorisant la croissance.
« L’économie de l’Île fait bonne figure en grande partie en raison des efforts des Insulaires qui travaillent fort, a expliqué Darlene Compton. Comme gouvernement, nous devons poursuivre sur cette lancée tout en investissant dans les secteurs clés qui comptent pour les Insulaires afin de créer une province où tous peuvent réussir. »
Information aux médias :
April Gallant
902 620-3409
aldgallant@gov.pe.ca