10
mai
2024

Nouveau guide en matière d’inondations et outils actualisés sur les risques climatiques 

Il existe de nouvelles ressources pour aider les Insulaires à en savoir plus sur les risques d’inondations côtières et intérieures, qui augmentent en raison du changement climatique.

La côte de l’Île-du-Prince-Édouard, longue de 3000 kilomètres, est composée de plages, de dunes, de falaises, de marais, de baies, d’estuaires et d’anses. Le littoral de l’Île change constamment en raison de l’érosion et des inondations.

Le système d’information sur les risques climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais) a été lancé le mois dernier, et a reçu près de 4000 visites à ce jour. Ce portail web interactif permet aux utilisateurs de s’informer sur les différents risques climatiques à l’Île-du-Prince-Édouard. Développé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le système contient des informations utiles pour les propriétaires, les acheteurs, les responsables politiques et les décideurs.

Une version actualisée du guide pour les propriétés côtières est désormais accessible. Ce guide contient des informations importantes sur la construction ou l’achat d’une propriété côtière et couvre des sujets tels que l’érosion côtière et les inondations côtières.

Le nouveau guide en matière d’inondations peut également aider les communautés de l’Île à visualiser les risques d’inondations intérieures et côtières. Il fournit des conseils pour l’élaboration de politiques en matière d’inondation et l’examen des demandes d’aménagement. Il peut également aider les gens à planifier et à prévenir les répercussions sur leur propre propriété.  

Le financement de ces outils a été assuré par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Accroître la résilience : Plan d’adaptation climatique et par le gouvernement du Canada.

Les outils peuvent être consultés sur le site du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard propose des démonstrations gratuites du portail du système d’information sur les risques climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard (appelé « Climate Hazard & Risk Information System » [CHRIS] en anglais). Les municipalités, les décideurs, les organisations professionnelles et les groupes communautaires intéressés peuvent demander une séance d’information par courriel à ClimateAdapation@gov.pe.ca.

Information aux médias :
Katie Cudmore 
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996 
katiecudmore@gov.pe.ca


Fiche d’information

  • Le littoral de l’Île est constamment soumis aux processus naturels découlant de l’érosion. Ces processus normaux deviennent des dangers lorsque les gens choisissent de construire des maisons, des routes ou d’autres infrastructures durables trop près du rivage. Les risques augmentent en raison de l’élévation du niveau de la mer et de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes.

L’Île-du-Prince-Édouard connaît deux types d’inondations : les inondations côtières et les inondations intérieures.

  • Les inondations côtières se produisent lorsque les terres situées le long de la côte sont temporairement submergées par l’eau de mer à la suite d’événements météorologiques extrêmes qui provoquent de fortes vagues et des ondes de tempête. Ce phénomène peut être exacerbé et devenir plus courant en raison de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion du littoral.
  • Les inondations intérieures (pluviales) se produisent lorsque des précipitations intenses ne peuvent pas être absorbées par le sol assez rapidement ou lorsque le système d’évacuation des eaux pluviales ne suffit pas. Les surfaces dures telles que les bâtiments, les stationnements, les routes, ainsi que les sols gelés, contribuent tous aux inondations intérieures. Ce type d’inondation se traduit souvent par des sous-sols inondés, des routes endommagées, des canalisations d’égout trop pleines et des zones basses inondées.
  • La journée la plus pluvieuse enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard s’est produite en septembre 2021, lorsque Charlottetown a reçu 129 mm de pluie et New London 149 mm, ce qui a entraîné l’emportement de ponceaux et l’inondation de sous-sols partout dans la province.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca