31
jan
2020

Nouvelle ressource en santé mentale pour la communauté agricole de l’Île

Hon. Bloyce Thompson, PEI Minister of Agriculture and Land

Les fermiers de l’Île-du-Prince-Édouard et leur famille pourront profiter d’une nouvelle ressource pour les aider à composer avec le stress mental et affectif qui peut accompagner la vie à la ferme.

Le nouveau site Web farmerstalk.ca encourage les fermiers, les producteurs et les membres de leur famille à parler des défis auxquels ils font face, à se soutenir entre eux et à demander de l’aide s’ils ont des problèmes de santé mentale. Le site rappelle aux fermiers qu’ils ne sont pas seuls et comprend des messages personnels au sujet de la santé mentale, des liens vers des services de soutien et des conseils sur comment les fermiers peuvent s’occuper de leur santé mentale avant qu’il ne soit rendu trop loin.

Le producteur de porc Donald MacDonald s’est rendu compte de la lourdeur du fardeau émotionnel du métier d’agriculteur lorsqu’un ami et collègue qui avait exprimé des préoccupations au sujet des pressions financières s’est enlevé la vie.

« Il s’agissait d’un homme solide qui travaillait fort et qui ne parlait pas beaucoup de ses préoccupations, de dire monsieur MacDonald. Je pense que parfois, les gens dans cette industrie pensent qu’il n’y a pas de porte de sortie ou de moyen d’améliorer les choses. Si les gens pouvaient parler de leur situation et si on s’écoutait, peut-être que ça aiderait. »

Le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson, a lancé le site Web aujourd’hui lors de la réunion annuelle de la PEI Federation of Agriculture.

« Selon mon expérience et de celle des gens autour de moi, l’exploitation agricole peut être un moyen très stressant de gagner sa vie. Trop nombreux sont les amis et les collègues qui luttent contre l’anxiété, la dépression et l’isolement. Nous voulons encourager les conversations au sujet de la santé mentale et l'agriculture. Il y a des gens bienveillants et des services disponibles. » - Hon. Bloyce Thompson

Les fermiers et ceux qui les appuient sont encouragés à visiter le site www.farmerstalk.ca, à télécharger la bulle de conversation pour entamer une conversation et envoyer des messages de soutien par l’entremise des médias sociaux, utilisant le mot-clic #parlonsauxfermiers.

“You can talk about your own experiences, you can offer encouragement – the important thing is that we let each other know that we are there for each other as farmers dealing with stress, depression or anxiety,” Thompson said. “I want my fellow farmers to understand that they are not in this struggle alone.”

Parlonsauxfermiers.ca a été élaboré par le ministère de l’Agriculture et des Terres en collaboration avec les organismes agricoles de l’Île et les services provinciaux de santé mentale. La ressource s’inspire d’appui déjà offert par l’entremise du Programme d’aide agricole, qui offre six séances gratuites aux fermiers, à leur famille et à leurs employés qui composent avec des problèmes de santé mentale.

« La Prince Edward Island Federation of Agriculture est fière du fait que nous offrons des services de consultation par l’entremise du Programme d’aide aux agriculteurs, a exprimé son président, David Mol. De nos jours, la santé mentale est une question extrêmement importante dans le domaine agricole. En tant que membres de l’industrie, il est primordial que nous nous épaulions et que nous assurions le mieux-être des gens. Le Programme d’aide aux agriculteurs est là pour ça et nous estimons que la campagne Parlons aux fermiers est un autre moyen de faire la lumière sur cette question et de montrer que nous ne sommes pas seuls. »

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca