1
avr
2020

Nouvelles mesures : un contrôle plus rigoureux des voyageurs et une plus grande aide au revenu

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé un appui financier supplémentaire pour les Insulaires dont le revenu a été directement touché par l’état d’urgence de santé publique, ainsi que des protocoles supplémentaires pour assurer la sécurité des Insulaires.  

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le nouveau programme de soutien du revenu aidera les Insulaires à combler leur perte de revenu jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur prestation d’assurance-emploi ou la prestation canadienne d’urgence. Le fonds du programme offrira un versement imposable unique de 750 $.

« De concert avec le gouvernement fédéral, nous travaillons assidûment pour offrir un appui financier immédiat aux Insulaires dont le revenu a été touché par la COVID-19, a affirmé le premier ministre Dennis King. Nous sommes contents que nos partenaires fédéraux se montrent sensibles à nos préoccupations quant aux Insulaires laissés pour compte, et nous avons leur soutien pour offrir une aide qui répondra aux besoins particuliers de notre population. La mise en place des programmes d’envergure peut prendre du temps; c’est pourquoi notre gouvernement continue d’explorer des moyens d’appuyer les Insulaires sur-le-champ. »

Les Insulaires pourraient être admissibles s’ils ont perdu leur emploi ou été mis à pied; si leurs prestations d’assurance-emploi ont expiré et qu’ils n’ont toujours pas d’emploi; ou s’ils travaillent à leur compte et qu’ils ont perdu toutes leurs recettes. Ces situations doivent être advenues dès le 13 mars 2020.   

Les candidats doivent également :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • être un résident de l’Île-du-Prince-Édouard en date du 31 décembre 2019;
  • avoir touché un salaire brut d’au moins 5 000 $ au cours des 12 derniers mois; 
  • avoir perdu leur principale source de revenus à cause de la pandémie de COVID-19 et n’avoir aucune autre source de revenus; et 
  • avoir présenté une demande pour recevoir des prestations du gouvernement fédéral (assurance-emploi ou prestation canadienne d’urgence).

« Notre gouvernement reste à l’écoute des gens d’affaires, des travailleurs et des leaders communautaires, et nous collaborons avec eux pour assurer qu’aucun Insulaire ne soit oublié dans les séquelles de cette pandémie, de dire le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Nos efforts placent l’intérêt des Insulaires au premier rang pour que nous puissions essuyer cette tempête ensemble. »

On peut se renseigner davantage sur le programme de soutien du revenu en ligne à www.princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises.

Le gouvernement provincial a également annoncé que les voyageurs qui arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard seront soumis à un contrôle plus sévère au pont de la Confédération dès ce soir. Selon les nouvelles mesures coercitives, toute personne qui traverse le pont devra s’arrêter et faire part des raisons de son déplacement. On déterminera ensuite si le voyage est considéré comme essentiel selon les directives émises par la médecin hygiéniste en chef plus tôt cette semaine. Les gens qui ne résident pas dans la province et qui font un voyage non essentiel à l’Île-du-Prince-Édouard pour des raisons personnelles devront faire demi-tour.  

« En ce moment, nous mettons tout en œuvre pour aplatir la courbe et limiter la propagation de la COVID-19 dans notre province. Les déplacements inutiles vers l’Île-du-Prince-Édouard sont donc une préoccupation commune, a dit le ministre de l’Énergie, Steven Myers. Les Insulaires devraient être rassurés d’entendre que notre gouvernement suit les conseils éclairés de Dre Morrison et de son équipe en prenant des mesures qui visent uniquement à garder nos gens en sécurité. La santé et le bien-être de notre population resteront notre priorité pour la durée de la situation. »

Les voyageurs pourront franchir le poste de contrôle s’ils sont : 

  • des travailleurs essentiels qui se déplacent pour le travail; 
  • des travailleurs essentiels du secteur du commerce et du transport qui assurent la circulation des marchandises et des personnes au-delà des frontières (les camionneurs, par exemple); 
  • des Insulaires qui reviennent d’un voyage à l’extérieur de la province ou d’un rendez-vous médical, ou des étudiants insulaires qui reviennent à la maison; ou 
  • des gens qui voyagent pour des raisons humanitaires. 

Le gouvernement a également confirmé que le magasin d’alcool d’O’Leary est maintenant ouvert sur une base limitée pour répondre aux besoins des Insulaires susceptibles au sevrage alcoolique. Le magasin d’alcool de Souris fera de même à compter du 2 avril. L’ensemble des magasins ouverts sur une base limitée suivent le même horaire : 11 h à 18 h, du lundi au samedi. Les aînés et les personnes immunodéprimées peuvent faire leurs achats en magasin de 10 h à 11 h.  

Les magasins de cannabis de la province demeurent fermés, mais les produits du cannabis sont toujours en vente en ligne. La province encourage les Insulaires à se procurer leurs produits par l’entremise du site Web pour qu’ils soient livrés à leur porte.  

Le gouvernement a fait savoir qu’une décision serait rendue d’ici le 13 avril en ce qui concerne la saison de pêche récréative à l’Île-du-Prince-Édouard. Il continue de travailler avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour veiller à ce que la santé et la sécurité des Insulaires soient protégées et que toutes les mesures nécessaires soient en place pour limiter la propagation de la COVID-19.

Document d’information 

Autres mesures d’appui pour les travailleurs, les travailleurs autonomes et les petites entreprises :

  • Fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte 
  • Financement d’urgence par fonds de roulement pour les petites entreprises 
  • Programme d’aide d’urgence destiné aux travailleurs, qui permet aux employeurs de fournir un soutien financier temporaire à leurs employés qui ont connu une baisse importante de leurs heures de travail 
  • Programme de cartes-cadeaux pour employés à l’appui des employés qui ont été mis à pied 
  • Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É., élargi pour appuyer les entreprises et les travailleurs autonomes qui doivent se procurer de l’équipement ou faire installer des appareils Mi-Fi ou des amplificateurs Wi-Fi à la maison
  • Programme de report des loyers des baux commerciaux, qui travaille avec les propriétaires pour reporter les paiements de loyer afin d’appuyer les petites et les moyennes entreprises 
Pour présenter une demande à l’un ou l’autre de ces programmes, voir la page www.princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises. 

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca