29
oct
2020

On encourage les Insulaires à connaître les facteurs de risque et les symptômes d’un AVC 

 

La Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC), soulignée le 29 octobre, est un bon moment pour les Insulaires et les fournisseurs de soins de santé de parler des facteurs de risque et des symptômes, ainsi que des programmes visant à aider les victimes d’un AVC.

La campagne VITE est le fruit d’un partenariat entre Santé Î.-P.-É., Island EMS et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Elle rappelle aux Insulaires de vérifier les symptômes de l’AVC et d’agir VITE dès qu’ils apparaissent.

VITE est l’acronyme de : 

  • Visage : est-il affaissé?
  • Incapacité : pouvez-vous lever les deux bras normalement? 
  • Trouble de la parole : trouble de prononciation? 
  • Extrême urgence : composez le 9-1-1. 

À l’Île-du-Prince-Édouard, on recense environ 350 AVC chaque année, c’est-à-dire près d’un AVC par jour. Il s’agit de la principale cause d’incapacité chez les Canadiens et les Canadiennes adultes. À la grandeur du pays, plus de 400 000 personnes ont survécu à un AVC.

« Il est important pour les Insulaires de parler des facteurs de risque et des symptômes avec leur fournisseur de soins primaires afin de pouvoir appeler le 9-1-1 dès l’apparition des symptômes, a expliqué James Aylward, ministre de la Santé et du Mieux-être. En outre, les survivants d’AVC et leur famille devraient prendre connaissance des mesures de soutien en place pour appuyer le rétablissement et le retour à la communauté. »  

Les partenaires communautaires jouent un rôle clé dans la prestation de services aux Insulaires. Par exemple, la Marche des dix sous du Canada a lancé la stratégie Après un AVC, un site Web fort pratique qui facilite l’accès aux programmes, aux services et à l’information pour les survivants d’AVC et leurs soignants, à l’Île-du-Prince-Édouard et ailleurs au Canada.  

« Compte tenu de la demande pour les services communautaires à l’appui des survivants d’AVC à l’Île-du-Prince-Édouard, cette ressource est extrêmement utile, a déclaré le Dr Ed Harrison, président du comité directeur provincial sur les AVC. Le site sert surtout à orienter les gens vers les outils et les services offerts aux survivants pour appuyer le rétablissement, le retour à la maison, la reprise des activités communautaires et l’autonomie. »

La ressource est expliquée plus en détail à www.marchofdimes.ca/fr-ca/Programmes/acv/.

On peut se renseigner davantage sur le programme de soins coordonnés pour les AVC ou les programmes d’appui connexes en téléphonant à l’intervenante provinciale en matière d’AVC au 1-844-871-0634 ou en visitant le site Programme de soins coordonnés pour les AVC.       

Information aux médias :
Jessica Bruce    
Agente principale des communications
jessicabruce@gov.pe.ca        
902-388-1292

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo