26
fév
2019

Opposition à l’intimidation : les élèves portent du rose le 27 février

Le 27 février, l’Île-du-Prince-Édouard soulignera la Journée du chandail rose (Pink Shirt Day), un mouvement international visant à sensibiliser les gens à la prévention de l’intimidation tout en promouvant l’amitié et la gentillesse. 

On a choisi la date du 27 février comme journée contre l’intimidation après qu’un élève de la Nouvelle-Écosse ait subi de l’intimidation pour avoir porté un chandail rose la première journée d’école secondaire. Le jour suivant, deux de ses pairs sont arrivés à l’école avec 50 chandails roses et les ont distribués à d’autres élèves. Cet acte de solidarité a permis d’attirer l’attention sur la politique de tolérance zéro observée par les écoles quant à l’intimidation. 

Les élèves et les enseignants de l’Île peuvent y participer en portant du rose pour montrer leur opposition à l’intimidation. Ils contribuent ainsi à promouvoir un milieu scolaire sécuritaire, sympathique, respectueux et inclusif dans toute l’Île-du-Prince-Édouard.  

Cette année, les écoles de l’Île ont planifié plusieurs activités contre l’intimidation pour démontrer l’importance d’être bienveillants les uns envers les autres.         

  • l’école M.E. Callaghan Intermediate, les élèves porteront du rose pour souligner la journée. Les enseignants montreront à leur classe des vidéos présentant les façons de prévenir l’intimidation et de se défendre. Les élèves créeront aussi une chaîne contre l’intimidation en traçant leur main sur papier, puis en collant les formes découpées l’une après l’autre dans toute l’école.    
  • Les élèves de l’école St. Jean Elementary porteront du rose et assisteront à une assemblée scolaire examinant la différence entre être intimidé et être méchant. Ils regarderont et discuteront la vidéo de la chanson Don’t Laugh at Me, de Mark Wills, qui montre les répercussions possibles de l’intimidation sur la victime. De plus, les élèves découperont la silhouette d’un chandail rose et afficheront leurs chandails décorés dans les couloirs de l’école.
  • En plus de porter du rose, les élèves de l’école Morell Consolidated travailleront avec la conseillère de l’école, Jenna Rogerson, pour développer des compétences en établissement de relations et mieux comprendre comment l’intimidation peut nuire à une relation. Les élèves examineront aussi les différences entre l’intimidation et les conflits, et ils apprendront des techniques de résolution de conflits.

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca 
902-314-5702
 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca