Les permis ne sont plus requis pour le brûlage de broussailles domestique
Il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis de brûlage pour le brûlage de broussailles domestique, mais ce type de brûlage n’est autorisé que lorsque le risque d’incendie est à son plus faible.
Le brûlage en plein air est un moyen pour les Insulaires de se débarrasser de petites quantités naturelles de broussailles, d’herbes coupées, de feuilles, de branches et d’autres débris ligneux. L’élimination des broussailles naturelles et de la végétation près des maisons – effectuée prudemment – peut réduire le risque global d’incendie de forêt pour la province.
Le risque de feux de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard est le plus élevé entre le 15 mars et le 1er décembre de chaque année, et les risques d’incendie ont augmenté en raison des arbres abattus par l’ouragan Fiona. La province met en place un nouveau système d’avis de brûlage basé sur les feux de circulation pour chaque comté.
- La couleur verte signifie que le brûlage des broussailles domestique est autorisé en tout temps entre 14 h et 8 h chaque jour, tout en tenant compte de la sécurité incendie. Tous les feux doivent être éteints avant 8 h chaque jour.
- Le jaune signifie que le brûlage est autorisé avec certaines restrictions. Tous les feux doivent être éteints avant 8 h chaque jour.
- Le rouge signifie que le brûlage de broussailles domestique est interdit à tout moment de la journée.
Les Insulaires sont invités à vérifier les restrictions en matière de brûlage avant d’envisager de brûler des broussailles. À partir du 15 mars, vous pourrez vérifier si le brûlage est autorisé en composant le 1-800-237-5053 ou en consultant le site Web de la province.
Brûlez les broussailles prudemment en procédant comme suit :
- Gardez les feux petits et, si possible, brûlez-les dans un foyer fermé ou dans une structure de brûlage extérieur approuvée.
- Ayez à portée de main suffisamment d’eau et d’outils d’extinction de feu (pelles, râteaux, balais, etc.).
- Prévoyez suffisamment d’aide pour maîtriser le feu.
- Assurez-vous que le feu est complètement éteint après la fin du brûlage de la journée.
- Gardez un téléphone chargé à proximité pour appeler le 911 si le feu se propage ou pour signaler tout incendie de forêt dans votre région.
Les feux de camp ne nécessitent pas de permis de brûlage, mais les gens devraient vérifier les restrictions en matière de feu avant d’en faire un. Les municipalités peuvent également avoir leurs propres règlements qui restreignent le brûlage, les résidents doivent donc également vérifier auprès de leur municipalité avant de faire un feu de camp.
Les brûlages industriels, les brûlages dirigés et les brûlages à grande échelle destinés à défricher des terres nécessitent encore un permis. Contactez la Division des forêts, de la pêche et de la faune pour plus d’informations ou faites une demande en ligne à partir du 15 mars à l’adresse Incendies.
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca