6
oct
2021

La première phase d’un réseau de transport en commun à la grandeur de l’Île sera lancée le 12 octobre avec des voyages aller simple à 2 $ pour aider à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2040

Dès le 12 octobre, la province de l’Île-du-Prince-Édouard lancera la première phase d’un réseau de transport en commun à la grandeur de l’Île avec deux nouveaux trajets de transport en commun vers l’est de l’Î.-P.-É. Pour les deux nouvelles routes vers l’est, ainsi que le trajet existant exploité par County-Line Express qui relie Summerside à Charlottetown, le coût sera de 2 $ l’aller simple.

Un système de transport en commun provincial intégré était l’un des engagements pris dans le discours du Trône de 2019 et une recommandation clé du plan d’action de réduction de la pauvreté, plan d’action sur le transport durable et du conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance

« La force continue de notre province dépend de la création de nouvelles occasions pour nos communautés, a déclaré le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. Les services de transport locaux et intermunicipaux amèneront les travailleurs à leur emploi, les élèves aux écoles, les clients aux magasins et les Insulaires aux services essentiels dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie. »

Un trajet reliera Charlottetown à St. Peters et à Souris, tandis que le deuxième trajet reliera Charlottetown aux régions de Montague et de Georgetown. Trois voyages aller-retour seront offerts par jour, du lundi au vendredi.

Les trajets vers l’est seront exploités par T3 Transit et relieront les usagers au système de transport en commun existant offert dans la région de la capitale ou à tout autre arrêt le long des trajets dédiés. D’ici janvier 2022, un service sur demande sera aussi offert par l’intermédiaire de l’application mobile Kari pour aider les Insulaires à se rendre de leur communauté aux principaux trajets de transport en commun dans leur région. 

Le programme sera davantage élargi au début 2022 pour inclure un trajet de l’ouest de l’Î.-P.-É. reliant les communautés à l’ouest de Summerside avec les trajets existants, ce qui créera un système à la grandeur de l’Île, de Tignish à Souris.

« Ce partenariat permettra de veiller à offrir des options de transport sécuritaires, pratiques et accessibles pour que les Insulaires puissent aller où ils ont besoin, a commenté le ministre des Transports et de l’Infrastructure, James Aylward. Le fait d’avoir des transports en commun fiables pour tous les Insulaires aura des avantages généralisés, y compris la réduction de notre empreinte carbone et la réduction des obstacles aux transports pour les Insulaires des régions rurales. »

Le transport étant l’une des plus grandes sources d’émissions de carbone dans la province, cette initiative sera essentielle pour atteindre l’objectif de l’Î.-P.-É. d’être la première province carboneutre au Canada d’ici 2040.

« Le transport est l’une des sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre dans notre province, a indiqué le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de climat, nous devons aider les Insulaires à faire des choix de transport plus verts et c’est un autre pas sur la bonne voie vers la carboneutralité. »

Le nouveau réseau de transport en commun à la grandeur de l’Île fournira un service sécuritaire, fiable et abordable pour tous les résidents de la province, pour travailler, étudier ou accéder à des services essentiels dans la province tout en aidant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur le réseau de transport en commun de l’Île, visitez le princeedwardisland.ca/islandtransit.

Citations supplémentaires :

« T3 se réjouit de l’expansion du transport en commun dans notre province. Relier les communautés urbaines et rurales est essentiel grâce aux autocars qui fournissent une liaison de transport pratique et économique. »
-    Mike Cassidy, T3 Transit 

« L’occasion d’élargir l’utilisation de l’application mobile Kari pour davantage de régions de l’Île-du-Prince-Édouard est une priorité depuis les débuts et nous sommes heureux d’établir un partenariat avec la province tirant profit de l’infrastructure établie de l’entreprise pour relier les usagers à plus de possibilités de transports dans plus de régions de l’Île. »
-    Matt MacLeod, cofondateur, Kari

Information aux médias :

April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-368-5112
aldgallant@gov.pe.ca

Matthew Cassidy
T3 Transit
902-393-5039
mcassidy@coachatlantic.ca

Matt MacLeod
Application Kari
902-213-1202
matt@meetkari.com

Document d’information

Trajets de l’est de l’Î.-P.-É.

Les Insulaires peuvent réserver leur place et leur lieu d’embarquement par l’intermédiaire de l’application Kari ou se trouver à l’un des arrêts principaux le long du trajet à l’heure prévue. L’embarquement à l’un des arrêts secondaires doit être réservé par l’intermédiaire de l’application Kari.

Les usagers peuvent payer leurs frais de 2 $ directement au chauffeur d’autocar. Le même prix de 2 $ s’applique, peu importe la distance parcourue sur le trajet.

Route no 1 : Souris à Charlottetown

Arrêts principaux : IGA/Home Hardware, Tim Horton’s (rue Main), Straight Goods Restaurant, St. Peter’s Landing, Irving (Morell), Irving (Mt. Stewart), Irving (Bedford), Holland College (rue Weymouth), Centre des arts de la Confédération

Arrêts secondaires : Terminal du traversier CTMA, parc industriel alimentaire de Souris, ancien Platter House, Rollo Bay Inn, UPEI Climate Labe (St. Peter’s), Nordic Spa (St. Peter’s), Co-op (Morell), Wyman’s, Ultramar (Scotchfort), Jewel’s Market

Route no 2 : Georgetown à Charlottetown

Arrêts principaux : Daryl’s Store, campus de Georgetown du collège Holland, Mel’s Petro Can (Montague), Sobeys (Montague), intersection du chemin Union et du chemin Queens Road, intersection de la route 3 et du chemin Union, Irving (Mt. Albion), résidence du collège Holland (rue Grafton), Centre des arts de la Confédération

Arrêts secondaires : Centre de villégiature Rodd Brudenell, Esso (Cardigan), Kaylee Hall (Pools Corner), hôpital Kings County Memorial, bureau de poste de Vernon River, station-service Buster’s (Cherry Valley), Sobeys (Stratford)

Un horaire complet sera disponible à : princeedwardisland.ca/islandtransit.
 

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems