17
juil
2020

Un programme scolaire d’alimentation saine sera lancé à l’automne 2020

L'honorable Brad Trivers, ministre de l'éducation et apprentissage continu; avec Claudia Swyer, chef apprenti chez Gallant et Co. Island Food to Go ; Tyler Gallant, propriétaire de la société et Katelyn MacLean, responsable du programme alimentaire scolai

Au cours de la prochaine année scolaire, les élèves de l’Île auront davantage accès à des aliments locaux, sains et abordables.

Un nouveau programme scolaire de repas santé à l’échelle de la province offrira des repas selon un système de contribution volontaire (maximum de 5 $ par repas) et fera partenariat avec des producteurs locaux pour qu’ils respectent le guide alimentaire canadien.

« Donner accès à tous les enfants à des aliments sains et nutritifs permet non seulement de s’assurer qu’ils ont l’énergie nécessaire pour apprendre toute la journée, mais aussi de développer chez eux de bonnes habitudes alimentaires. Nous allons continuer à faire des investissements dans la santé et le bien-être des élèves de la province afin que nos communautés et les familles soient fortes. » - Hon. Brad Trivers, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu

Le Programme scolaire de repas santé offrira aux familles la possibilité de commander les repas de leurs enfants auprès de marchands locaux – les repas seront livrés aux écoles chaque jour. Un site Web à cette fin sera créé afin qu’il soit facile de commander et de payer en ligne.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu est en train de finaliser la liste de marchands locaux partout à l’Île et communiquera cette information aux familles prochainement.

Les élèves pourront aussi encore acheter les repas chauds offerts par leur école. Le nouveau Programme scolaire de repas santé appuiera le projet pilote d’alimentation saine qui ont commencé en janvier et se poursuivront à l’automne dans les écoles Kinkora Regional High, Amherst Cove Consolidated, Somerset Consolidated, Pierre-Chiasson, West Kent Elementary et Montague Regional High. L’objectif des deux programmes est de fournir :

  • des options saines et abordables à tous les élèves en utilisant des produits locaux, lorsque possible;
  • un accès équitable à tous les élèves en offrant diverses options de paiement, comme le modèle de contribution volontaire;
  • des occasions d’en apprendre plus sur la saine alimentation à tous les élèves.

Ces programmes guideront les plans du gouvernement provincial pour la création d’un programme scolaire d’alimentation saine universel visant à offrir une option de repas chaud santé dans toutes les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard au début de l’année scolaire 2021-2022.

« La PEI Home and School Federation est heureuse de voir les initiatives visant l’alimentation scolaire pour appuyer les élèves de la province se poursuivre et prendre de l’envergure », a mentionné Cory Thomas, président de la fédération. « Ce genre de programme appuie nos enfants en leur fournissant de la nourriture saine. De plus, le programme soutient les agriculteurs, les pêcheurs et les petites entreprises de la région. »

Par ailleurs, le programme de sécurité alimentaire qui a commencé à livrer des repas aux élèves à la maison quand les écoles ont fermé en mars va continuer d’être offert en juillet et août.

Information aux médias :

April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca