24
sep
2020

Protéger la santé des forêts de l’Île pour un avenir en santé

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, les Insulaires sont encouragés à prendre le temps de reconnaître l’importance des forêts et des arbres de l’Île pour leur santé ainsi pour l’avenir de l’Île.

« La Semaine nationale de l’arbre et des forêts est un moment pour les Insulaires d’apprécier tout ce que nous donnent les arbres : de l’air propre, un habitat pour la faune, des produits forestiers renouvelables, la réduction de la demande en énergie et un lien avec la nature », a souligné la ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Natalie Jameson. « L’automne est un bon temps pour planter des arbres ou tout simplement apprécier leur beauté. Chaque arbre que nous plantons à l’Île est bénéfique pour les générations futures. »

L’Île-du-Prince-Édouard a l’une des pépinières d’arbres provinciales les plus diversifiées au Canada. La pépinière J. Frank Gaudet cultive plus de deux douzaines d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes pour les efforts de reforestation et d’amélioration des bassins hydrographiques dans la province. Au cours de la dernière année, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique a fait partenariat avec des groupes de protection de bassins hydrographiques locaux, des municipalités, des écoles, des maternelles, des garderies, des paroisses et des groupes communautaires pour la plantation d’arbres dans divers buts.
 
Le recensement des utilisations commerciales des terres de 2020 est en cours pour recenser chaque centimètre de l’Île et connaître l’usage qui en est fait. Ce travail aidera le gouvernement à évaluer l’état des forêts de la province et à planifier pour l’avenir. 

L’entretien des forêts nécessitent des efforts de tous les Insulaires, particulièrement les propriétaires de terres boisées. Par ailleurs, le Ministère offre des programmes qui fournissent des conseils techniques et de l’aide financière aux propriétaires fonciers, comme le Programme d’amélioration des forêts :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-eau-et-ch....

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît le rôle important que jouent les forêts dans l’atténuation du changement climatique. Le Programme de plantation d’arbres pour le captage du carbone a donc été conçu pour les propriétaires fonciers qui veulent planter des arbres sur les terres déboisées dans le but qu’elles deviennent des forêts (https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/carbon-capture-tree-plantin...). Ce programme est financé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Environnement et Changement climatique Canada.

La plupart des terres à l’Île-du-Prince-Édouard sont des terres privées, mais il y a tout de même quelque 30 000 hectares de terres publiques à l’Île-du-Prince-Édouard qui sont ouvertes au public et abritent des forêts, des étangs, des marais, des marécages et d’autres types d’habitats où les gens peuvent renouer avec la nature. Pour en savoir plus sur ces terres, on peut visiter le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-eau-et-ch... et les trouver sur l’atlas des terres publiques (en anglais seulement) : www.gov.pe.ca/gis/index.php3?number=1017147.


Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca