30
mar
2022

La province et l’ACSM Î.-P.-É. annoncent les bénéficiaires du Fonds pour le logement communautaire

Six organismes recevront du soutien pour appuyer le logement abordable, le logement avec assistance et les soutiens à la planification et à la recherche liés au logement.

Les coopératives d’habitation, les logements résidentiels pour les Insulaires handicapés, les logements de transition pour les Insulaires en convalescence et les options de logement abordable pour les anciens combattants et leurs familles sont tous financés par le Fonds pour le logement communautaire 2021-2022 administré par l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les organismes bénéficiaires et les montants versés :

  • Valley Cooperative – 10 000 $
    • Valley créera et distribuera un guide qui aidera les personnes intéressées par la création de logements coopératifs. Ce guide pratique décrira le processus de création et d’enregistrement d’une coopérative en tant que structure de gouvernance permettant à des personnes d’acheter et d’habiter collectivement une maison.
  • Community Inclusions – 50 000 $
    • Soutien à la préconstruction pour la recherche et le développement de nouveaux espaces pour les programmes de jour, d’une salle Snoezelen et d’unités résidentielles spécialisées pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la région de Tignish.
  • Lennon House – 50 000 $
    • Soutien à la préconstruction pour étudier le développement de logements de transition pour les personnes qui ont terminé avec succès un programme de rétablissement et qui ont besoin d’aide pour s’intégrer dans la communauté.
  • Légion royale canadienne – 50 000 $
    • Soutien à la préconstruction pour la conception et la planification d’un projet de logements abordables destinés aux anciens combattants et à leurs familles.
  • Stars for Life – 200 000 $
    • Aide à l’achat d’un logement avec services de soutien dans la région de Charlottetown qui servira aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.
  • Sticks and Stones Development – 317 000 $ 
    • Soutien à la construction pour un projet de 17 unités de logement à Hunter River, dont 6 unités seront abordables.

Le gouvernement provincial investit 3 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour le logement communautaire, un partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), afin d’offrir une troisième ronde de financement. Les organismes sans but lucratif, les organisations de services communautaires, les municipalités et les promoteurs peuvent demander un soutien pour aider à créer des options de logement abordable pour les Insulaires dans le besoin.

En outre, 500 000 $ de ce nouveau financement seront consacrés à l’avancement des projets de logement des Autochtones.

« Les organisations autochtones doivent avoir la possibilité de montrer la voie pour créer des options de logement qui leur conviennent le mieux, a déclaré Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. C’est pourquoi je suis si heureux que des fonds soient consacrés spécifiquement à des projets de logement autochtones. Chaque projet annoncé aujourd’hui a la capacité d’avoir un impact positif sur la vie de nombreux Insulaires – félicitations à tous les bénéficiaires! »

« En tant que parent d'un adulte autiste, je suis profondément conscient des besoins en matière de logement de cette communauté d’Insulaires dynamique et en pleine croissance, a commenté Peter Rukavina, membre du conseil d’administration de Stars for Life. Ce financement nous aidera à fournir des logements supplémentaires sûrs et avec assistance aux adultes autistes, des logements qui répondent à leurs besoins particuliers, qui leur permettent de s'épanouir et de contribuer à leur communauté, tout en rassurant les parents vieillissants que leurs enfants seront bien logés et bien accompagnés. »

Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories principales :

  1. le renforcement des capacités et la recherche;
  2. les services professionnels; et
  3. la construction. 

Les demandes pour le Fonds pour le logement communautaire seront acceptées dès le 15 avril et seront ensuite traitées en continu. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le pei.cmha.ca/community-housing-fund/. 

Document d’information

Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories :

  1. Le renforcement des capacités et la recherche
    Cette catégorie de financement peut être utilisée pour renforcer les capacités de la communauté et pour effectuer des recherches nécessaires visant à soutenir un développement proposé. Le renforcement des capacités communautaires consiste à renforcer les aptitudes et les compétences des personnes et des communautés, ainsi que des initiatives locales, dans le but de leur permettre d’atteindre un ensemble d’objectifs. Le financement maximal dans cette catégorie est de 10 000 $ ou 75 % des coûts du projet.
  2. La gestion de projet et les services professionnels
    Le financement dans le cadre de cette catégorie peut être utilisé pour embaucher une ou plusieurs ressources externes afin de soutenir le processus de planification d’un projet de logement. Il peut cibler les affaires, la comptabilité ou une autre compétence que l’organisme demandeur ne possède pas. Le financement maximal dans cette catégorie est de 50 000 $ ou 75 % des coûts du projet.
  3. La construction et le développement
    La subvention sert à la construction d’un ensemble de logements, y compris les services connexes d’ingénierie et d’architecture (selon le cas). Nous nous attendons à ce que ce financement ne soit pas la seule source de fonds pour la construction et à ce que les demandeurs aient d’autres subventions ou financements en place pour appuyer la construction. Les projets admissibles peuvent être pour des logements abordables ou un mélange d’unités abordables et d’unités au prix du marché. Le financement maximal dans cette catégorie est de 30 % des coûts du projet jusqu’à un million de dollars.


Information aux médias :

Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
902-213-4507
rjgass@gov.pe.ca 

Lori Morris
Coordonnatrice des communications
Association canadienne pour la santé mentale (division de l’Île-du-Prince-Édouard)
902-628-3650
communications@cmha.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Sullivan
16, rue Fitzroy
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca