30
sep
2022

La province observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Aujourd’hui a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange.

En raison de l’ouragan Fiona et des efforts de rétablissement en cours, les activités publiques reconnaissant l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ont été annulées.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de réflexion sur l’héritage du système des pensionnats et ses répercussions sur les personnes et les communautés autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada.

« En tant que berceau de la Confédération, il est significatif que l’Île-du-Prince-Édouard, également connue sous le nom d’Epekwitk, ait agi rapidement pour reconnaître officiellement le 30 septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui coïncide avec la Journée du chandail orange. Cette journée est le résultat direct de décennies de travail des survivants et survivantes, ainsi que des familles et des communautés, qui ont lutté sans relâche pour la reconnaissance, la guérison et la justice », a déclaré le sénateur Brian Francis.

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les Insulaires et tous les Canadiens font une pause pour honorer, se rappeler et pleurer les vies que le système des pensionnats autochtones, le système d’externats autochtones et les autres mesures d’assimilation et de violence imposées par l’État aux peuples autochtones ont volées ou affectées. Nous avons la responsabilité collective, aujourd’hui et chaque jour, de ne pas nous contenter d’affronter ces dures vérités de notre passé et de notre présent, mais d’aussi de prendre des mesures concrètes qui mèneront à un avenir meilleur pour tous les peuples autochtones », a ajouté le sénateur Francis.

« Le 30 septembre est une sombre journée de commémoration et de réflexion. Il est important qu’aujourd’hui soit un jour férié ici à Epekwitk, afin de donner aux Insulaires l’occasion de prendre le temps de réfléchir à la situation des Epekwitnewaq Mi'kmaq et de tous les peuples autochtones du pays qui souffrent encore de l’héritage des pensionnats », a déclaré la chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island. « Reconnaître les réalités passées et présentes et y réfléchir est nécessaire pour procéder à la réconciliation et travailler à un avenir meilleur. L’éducation est la clé pour comprendre les vérités qui ont été historiquement étouffées, et grâce à ces vérités, nous pouvons travailler ensemble dans l’esprit de la guérison et de la transition vers un meilleur avenir. » 

« J’espère que tous les Insulaires et les Canadiens prendront le temps, aujourd’hui et tout au long de l’année, de réfléchir aux répercussions traumatisantes générationnelles des pensionnats et à la façon dont nous pouvons guérir et aller de l’avant ensemble », a déclaré le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit. « Bien que nous ayons brisé le silence pour mettre la vérité en lumière, il y a encore beaucoup de travail à faire ici, chez nous à Epekwitk, et à travers le Canada. »

Les drapeaux seront mis en berne au bâtiment de l’administration provinciale pour honorer la vie des personnes autochtones touchées par le système des pensionnats.
 
« Il est important que tous les Insulaires prennent le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage des pensionnats,» a déclaré le premier ministre Dennis King. « Les peuples autochtones sont encore affectés par les traumatismes intergénérationnels des pensionnats. Par ailleurs, la province fait avancer la réconciliation et est contente de poursuivre ce travail important avec les communautés autochtones de l’Île. »

En 2021, le premier ministre King a présenté une modification à l’Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi) afin de reconnaître officiellement le 30 septembre comme un jour férié provincial pour tous les Insulaires. Cette modification a été adoptée le 17 novembre avec l’appui de l’honorable Peter Bevan-Baker, chef de l’opposition officielle, et de l’honorable Sonny Gallant, chef du troisième parti.

On peut se renseigner en ligne sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
 


Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Agente principale bilingue des communications
ntyeba@gov.pe.ca
 
Sean Doke
L’nuey
Agent des relations avec les médias
sdoke@lnuey.ca
 

Renseignements généraux

Relations avec les Autochtones
3, rue Brighton 
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T6

Téléphone: 902-368-6895
Télécopieur: 902-569-7545

irs@gov.pe.ca