La province réduit son déficit de 8,25 millions de dollars - un budget équilibré à l’horizon
Le déficit provincial pour l'année financière 2016-2017 s'élève à seulement 1,3 million de dollars, la province étant bien positionnée pour présenter un budget équilibré au cours de cette année financière.
Grâce à une bonne gestion financière, à une forte économie et à l'importance accordée aux priorités clés, le déficit de 1,3 million de dollars se compare favorablement aux prévisions budgétaires de 9,5 millions. De plus, le gouvernement a été capable de composer avec l'écart surprise de 30 millions de dollars, résultant du rajustement de cinq ans au calcul de la TVH par le gouvernement fédéral.
« Réduire le déficit et revenir à un budget de surplus est l'une de nos principales priorités, a déclaré le premier ministre, Wade MacLauchlan. Grâce à notre solide situation financière et à notre forte économie, nous pouvons investir davantage dans les priorités qui importent le plus aux Insulaires. »
Les chiffres ont été rendus publics aujourd'hui (31 octobre) avec le dépôt des comptes publics 2016-2017 (www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/public-accounts), un sommaire financier et un rapport de reddition de compte annuel vérifié par le procureur général. Le gouvernement a introduit des mesures législatives à la séance printanière de l'Assemblée législative de 2017 pour assurer que les comptes publics soient déposés au plus tard le 31 octobre. Cette mesure a pour objectif d'augmenter la reddition de compte et d'assurer que les Insulaires ont plus rapidement accès aux détails financiers de la dernière année financière (qui se termine le 31 mars).
« La réduction du déficit de la dernière année financière est le fruit d'une forte performance économique et d'une saine gestion des deniers publics par la province, de dire le ministre des Finances, Allen Roach. Tous les Insulaires devraient être fiers de cette réalisation - notre province est florissante grâce au travail ardu des résidents dans chaque secteur. »
La réduction du déficit est le résultat de meilleures perspectives financières au cours de la dernière année financière ainsi que d’une augmentation des recettes. La tendance se maintient au cours de l’année actuelle. En même temps, il y a eu plus de dépenses dans les domaines prioritaires des soins de santé, de l'éducation et des services à la famille et à la personne.
L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province au Canada à afficher une croissance économique soutenue depuis 2008. La province est le chef de file de la région atlantique pour ce qui est de la croissance démographique. En outre :
- comparativement à l'an dernier, les mises en chantier ont augmenté de 20 pour cent sur 12 mois;
- la croissance des exportations est la plus forte en Atlantique et la 3e au Canada en 2016;
- la croissance des ventes de produits fabriqués dépasse la moyenne nationale et est à la tête du Canada depuis les cinq dernières années;
- l'augmentation des permis de construction est trois fois la moyenne nationale;
- les exportations internationales ont augmenté de 7,1 pour cent et
- la croissance de l'emploi est deux fois la moyenne nationale, 2 000 nouveaux emplois à plein temps ayant été créés sur 12 mois.
Information aux médias :
Wayne MacKinnon
wemackinnon@gov.pe.ca