12
fév
2020

Quarante-huit Insulaires en formation pour devenir conducteurs d’autobus scolaires

Minister Trivers and PSB Director Parker Grimmer with school bus driver training participants

Le nombre d’Insulaires en formation pour devenir conducteurs d’autobus scolaires a doublé cette année. Quarante-huit nouveaux conducteurs pourront être embauchés sous peu.

En 2019, la province a perdu un tiers de ses conducteurs suppléants. En raison du nombre élevé de retraites, beaucoup de conducteurs suppléants ont accepté des postes de conducteurs à plein temps ou autres emplois qui sont de plus en plus nombreux dans une économie forte. 

Les programmes de formation de conducteurs d’autobus scolaires ont donc été élargis et le nombre de conducteurs en formation cette année est passé de 24 à 48. La formation a reçu du soutien financier de Compétences Î.-P.-É. au montant de 198 450 $ dans le cadre de l’Entente de développement du marché du travail. 

« Étant donné la pénurie de conducteurs d’autobus scolaires à l’Î.-P.-É. et au pays, nous sommes heureux qu’un si grand nombre d’Insulaires aient répondu à l’appel de formation, a exprimé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Les conducteurs d’autobus scolaires prennent très au sérieux leur responsabilité de transporter à l’école en toute sécurité les plus de 18 000 élèves de l’Île et les en ramener chaque jour. Il est donc important que nous ayons un nombre suffisant de conducteurs d’autobus scolaires. » 

Grâce à des foires de carrière et à des campagnes de promotion, bien des gens participent actuellement au programme de formation de six semaines offert gratuitement.

En plus de participer au programme de formation des chauffeurs d’autobus scolaires et de certification en premiers soins offert par l’entreprise JVI, les conducteurs en devenir reçoivent une formation en cours d’emploi qui leur permet d’obtenir de l’expérience pratique et suivent des séances en salle de classe pour acquérir des connaissances pratiques pour faire face à des situations courantes. Les programmes de formation sont coordonnés par Rural Community Learning Inc. à Alberton.

« Il est encourageant de voir le grand nombre de personnes qui termineront le programme de formation des conducteurs, de dire le directeur de la Public Schools Branch, Parker Grimmer. Les conducteurs d’autobus scolaires jouent un rôle clé pour aider les élèves à se préparer à apprendre chaque jour. Ils sont souvent le premier adulte à l’extérieur du foyer que les jeunes voient chaque matin. Ils les aident à commencer leur journée du bon pied, pour qu’ils soient plus enclins à fréquenter l’école et qu’ils aient une bonne attitude pour les aider à 
apprendre. » 

Ceux et celles qui souhaitent faire partie de l’équipe de conducteurs d’autobus des écoles publiques doivent communiquer avec la Public Schools Branch ou la Commission scolaire de langue française. 

Information aux médias :
Jean Doherty    
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902 314 5702
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.