23
oct
2017

Reconnaissance nationale pour les soins palliatifs paramédicaux

Un programme provincial qui aide les patients de la province recevant des soins palliatifs à rester chez eux plus longtemps a reçu une reconnaissance nationale pour sa stratégie novatrice en matière de soins de fin de vie.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a reconnu le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile de Santé Î.-P.-É. en lui donnant un prix pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie cette année. Grâce au travail des paramédicaux, le programme permet à des patients d’obtenir des soins pour la gestion de la douleur et des symptômes chez eux pendant la nuit.

« Le programme connaît du succès grâce à notre équipe dévouée et à nos partenariats, en particulier celui entre l’équipe paramédicale et celle s’occupant des soins palliatifs infirmiers à domicile », a souligné Mireille Lecours, conseillère médicale provinciale en soins palliatifs. « Ces équipes travaillent en collaboration chaque jour pour améliorer la coordination et la prestation des soins de fin de vie axés sur la personne dans la province. Ensemble, nous continuons de faire avancer les choses pour ce qui est des soins palliatifs provinciaux et, ainsi, de mieux servir nos patients et leurs familles. »

Lancé en 2015, le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile a également reçu le prix de Santé Î.-P.-É. pour le leadership en matière d’excellence, de qualité et de sécurité. Avant la création du programme, un appel au 911 menait souvent à l’hôpital – même si le patient voulait rester chez lui.

« Nous sommes chanceux d’avoir une merveilleuse équipe de professionnels de la santé et de partenaires qui travaillent ensemble pour créer des façons novatrices de faire la prestation de services qui favorisent le bien-être des Insulaires en leur donnant ce qu’ils veulent », a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. « De nombreux patients recevant des soins palliatifs préfèrent recevoir leurs soins à la maison. Je veux donc féliciter Santé Î.-P.-É. et Island EMS d’avoir été reconnus à l’échelle nationale pour leur collaboration à la mise en œuvre d’un programme qui offre cette possibilité aux gens. »

Le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile est un partenariat entre le Programme provincial de soins palliatifs intégrés et Island EMS et sa mise en œuvre est possible grâce au soutien financier du Partenariat canadien contre le cancer et de Santé Canada. L’Île-du-Prince-Édouard est l’une des premières provinces du Canada à offrir un appui paramédical en matière de soins palliatifs à domicile à l’échelle provinciale.

« Le Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile répond à un besoin bien connu par les paramédicaux », a expliqué Darcy Clinton, paramédicale en chef d’Island EMS. « Il arrive trop souvent qu’une fois sur place pour aider une personne ayant une maladie limitant la qualité de vie, nous devions la traiter et la transporter en raison des protocoles à suivre. Le programme et notre partenariat avec l’équipe de soins palliatifs à domicile nous permettent d’offrir de vrais soins axés sur la personne et la famille. »

Pour en savoir plus au sujet de Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile, on peut visiter le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-soins-palliatifs-paramedicaux-a-domicile?utm_source=redirect&utm_medium=url&utm_campaign=paramedics-providing-palliative-care-home.

Information aux médias :

Amanda Hamel

ajhamel@gov.pe.ca

 

Fiche d’information

Les Insulaires qui sont inscrits au Programme provincial de soins palliatifs intégrés peuvent recevoir du soutien à domicile d’Island EMS pendant la nuit lorsqu’ils ont besoin de soins palliatifs d’urgence ou qu’ils ont un problème de santé imprévu chez eux.

Les soins sont offerts par des paramédicaux formés dans la gestion de la douleur et des symptômes éprouvés par les patients recevant des soins palliatifs.

Depuis décembre 2016 :

  • Un total de 410 patients recevant des soins palliatifs se sont inscrits au programme;
  • Les paramédicaux ont répondu à 331 appels de patients recevant des soins palliatifs à domicile (60 % ont lieu pendant la nuit);
  • Parmi les 198 patients ayant fait un appel de nuit, un tiers (65) ont pu rester chez eux grâce aux services des paramédicaux, tandis que le reste des patients (133) ont demandé à être apportés au Centre de soins palliatifs ou à l’hôpital pour obtenir d’autres soins.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo